menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Un labyrinthe vert
Un labyrinthe vert
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un labyrinthe vert

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 21 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un labyrinthe vert
D

ernière campagne pour le glyphosate, sortie du LabelPulvé, engagement des IGP et AOP (par exemple en corbières) dans la certification environnementale… La transition agro-environnementale est sur les rails en viticulture. Pression sociétale et conviction des professionnels obligent.

Derrière ces décisions politiques qu’elles soient institutionnelles ou professionnelles se joue également la commercialisation des vins. Les acheteurs font leur marché dans l’offre des labels, jetant leur dévolu sur un label plutôt qu’un autre. Dans une perspective où la vendange devrait être plutôt satisfaisante si l’été se déroule sans incident, la certification des raisins sera une donnée non négligeable de la fixation du prix pour la vendange 2019. De quoi sans doute sans doute créer une émulation positive dans tout le vignoble. Mais au final, le consommateur comprendra-t-il ce qu’il achète ? Fera-t-il la différence entre un produit ayant une certification environnementale et un produit HVE ? Entre un produit bio, un produit HVE, un produit HVE et bio, a-t-il les repères suffisants pour comprendre les nuances ? La labellisation environnementale s’apparente définitivement plus à un labyrinthe vert qu’à un guide utile pour les consommateurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Mareschal Le 22 juin 2019 à 15:57:27
je plains les 95% de consommateurs qui n'y connaissent rien!on va encore les embrouiller un peu plus.Comment se rendre le métier encore plus compliqué et les récoltes aléatoires avec des mots clefs et des épouvantails pour faire du sensationnel ! Esce que nous sommes capable de produire un vin sain et agréable à boire. Moi je ne bois pas du HVE , du bio ( montré du doigt!) ou autre chose que du bon vin . Vive les vrais amateurs!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé