menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un nouveau référentiel enrichi pour la démarche Agri Confiance
Un nouveau référentiel enrichi pour la démarche Agri Confiance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Secteur coopératif
Un nouveau référentiel enrichi pour la démarche Agri Confiance

L’association Agri Confiance organise ce mardi 25 juin 2019 son Assemblée Générale à Paris. L'occasion de présenter son nouveau référentiel, construit en trois niveaux d’exigences, dont le dernier vise la RSE.
Par Juliette Cassagnes Le 24 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau référentiel enrichi pour la démarche Agri Confiance
«

 L'objectif était d'harmoniser les pratiques mises en œuvre entre les différentes coopératives, en listant celles sur lesquelles elles doivent a minima s'engager », explique Sarah Slous, responsable développement à propos du nouveau référentiel expliqué ce mardi 25 juin 2010 aux adhérents. Ce dernier, dévoilé pour la première fois lors du salon de l'agriculture en février 2019, contient pour les coopératives du secteur viticole un total de 55 « exigences », articulées selon trois niveaux d'exigences. « C'est un socle commun, les coopératives peuvent aller plus loin si elles le veulent », précise la responsable.

Avec le niveau 1, nommé « éthique »,  une nouvelle dimension a été introduite; il engage la coopérative sur une production issue de ses adhérents coopérateurs, faite en France, selon une traçabilité et une qualité certifiées par un organisme tiers, et enfin et surtout selon le respect d'une charte sociale.

Les niveaux 1 et 2 certifiés chaque année

Le niveau 2 porte sur « l'environnement », une thématique renforcée par rapport à l'ancien référentiel; il engage l'entreprise et ses adhérents sur la préservation de la biodiversité et des sols, la limitation des intrants, la valorisation des déchets par un meilleur reyclage, et sur la lutte contre le réchauffement climatique par une diminution des rejets de gaz à effets de serre. Ce niveau est reconnu depuis 2012 équivalent à la "Certification Environnementale" de niveau 2, mais "il va bien au-delà des 16 exigences prévues par celle-ci", ajoute Sarah Slous.

Le niveau 3, intitulé « Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE », engage la coopérative sur la mise en place d’une démarche RSE structurée en interne et reconnue par un organisme certificateur selon une norme type Iso 26000.

L'ensemble des caves coopératives vinicoles engagées, 26 au total, et leurs 4000 adhérents, devraient avoir intégré ce nouveau référentiel d'ici le 1er janvier 2022.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé