menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une route des vins dématérialisée en Saône-et-Loire
Une route des vins dématérialisée en Saône-et-Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenotourisme
Une route des vins dématérialisée en Saône-et-Loire

Fini les bons vieux panneaux routiers... Pour développer le tourisme, le département de Saône-et-Loire a décidé de passer au digital avec une nouvelle application et des bornes digitales, « Route71 ».
Par Juliette Cassagnes Le 10 juin 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une route des vins dématérialisée en Saône-et-Loire
L

e département de Saône-et-Loire s'est doté d'un nouvel outil digital pour faciliter la découverte des sites viticoles et touristiques en sud-Bourgogne par ses visiteurs, intitulé « Route71 ». Couvrant les vignobles de la côte chalonnaise, du Mâconnais-Beaujolais, des Maranges et du Couchois, il recense également les sites patrimoniaux et culturels du département, ainsi que les événements, les offres de visites, d’hébergement, de restauration, afin de couvrir une offre touristique globale.

Une signalétique obsolète

Route71 est une application qui se télécharge depuis un site web classique, www.route71.fr, et non à partir de l'App stores. Une fois installée sur l'écran d'accueil de son smartphone, il suffit de lancer l'application qui géolocalise la position de l'utilisateur. Ce dernier peut aussi composer lui-même son parcours, personnaliser son itinéraire selon ses envies et le partager sur les réseaux sociaux. Des bornes digitales ont également été disposées dans les villages d'appellation, les villes et les sites touristiques majeurs du département. L'outil permet aussi d'entrer directement en contact avec les entreprises référencées.

Depuis les années 80, plusieurs « routes des vins » avaient vu le jour en Saône-et-Loire. 30 ans plus tard, la signalétique était devenue contradictoire et obsolète, ne répondant plus aux enjeux touristiques et perturbant les nouvelles signalétiques mises en place, dont par exemple celles du BIVB ou du département. « Un constat auquel s'ajoutait le fait que ces routes des vins ne mettaient en avant que les vignobles et pas l'ensemble des richesses du département : patrimoine, terroir, culture... Il fallait plus de cohérence », indique aussi le communiqué de presse pour justifier de ce lancement .

L'appli est disponible depuis le mois de mai 2019.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé