e département de Saône-et-Loire s'est doté d'un nouvel outil digital pour faciliter la découverte des sites viticoles et touristiques en sud-Bourgogne par ses visiteurs, intitulé « Route71 ». Couvrant les vignobles de la côte chalonnaise, du Mâconnais-Beaujolais, des Maranges et du Couchois, il recense également les sites patrimoniaux et culturels du département, ainsi que les événements, les offres de visites, d’hébergement, de restauration, afin de couvrir une offre touristique globale.


Route71 est une application qui se télécharge depuis un site web classique, www.route71.fr, et non à partir de l'App stores. Une fois installée sur l'écran d'accueil de son smartphone, il suffit de lancer l'application qui géolocalise la position de l'utilisateur. Ce dernier peut aussi composer lui-même son parcours, personnaliser son itinéraire selon ses envies et le partager sur les réseaux sociaux. Des bornes digitales ont également été disposées dans les villages d'appellation, les villes et les sites touristiques majeurs du département. L'outil permet aussi d'entrer directement en contact avec les entreprises référencées.
Depuis les années 80, plusieurs « routes des vins » avaient vu le jour en Saône-et-Loire. 30 ans plus tard, la signalétique était devenue contradictoire et obsolète, ne répondant plus aux enjeux touristiques et perturbant les nouvelles signalétiques mises en place, dont par exemple celles du BIVB ou du département. « Un constat auquel s'ajoutait le fait que ces routes des vins ne mettaient en avant que les vignobles et pas l'ensemble des richesses du département : patrimoine, terroir, culture... Il fallait plus de cohérence », indique aussi le communiqué de presse pour justifier de ce lancement .
L'appli est disponible depuis le mois de mai 2019.