menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 12 % du vignoble français en bio en 2018
12 % du vignoble français en bio en 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La dynamique se poursuit
12 % du vignoble français en bio en 2018

Les surfaces de vigne en bio ont augmenté de 20 % entre 2017 et 2018. Elles atteignent désormais 94 020 ha, soit 12 % du vignoble français.
Par Christelle Stef Le 04 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
12 % du vignoble français en bio en 2018
L

a viticulture bio poursuit son essor. En 2018, le nombre d’hectares engagés (certifiés + conversion) a atteint 94 020 ha, soit une croissance de 20 % par rapport à 2017. Désormais 12 % du vignoble national est bio. « En termes de surfaces, il n’y a jamais eu autant d’engagement que cette année », explique Dorian Fléchet, de l’Observatoire national de l'agriculture biologique à l’Agence bio. En 2018, 13 968 ha sont entrés en première année de conversion, soit une augmentation de 61 % par rapport à 2017. 

Un marché intérieur très demandeur

6 726 exploitations étaient engagées en bio à fin 2018, soit une progression de 15 % par rapport à 2017. « On n’imaginait pas de tels chiffres il y a dix ans », a reconnu Philippe Henry, le nouveau président de l’Agence bio, ce 4 juin, lors d’une conférence de presse à Paris. Pour Florent Guhl, le directeur de l’Agence bio, cette croissance du vignoble bio français sert avant tout à alimenter le marché intérieur qui est très demandeur. « Il n’y a quasiment pas d’augmentation des exportations de vin bio depuis deux ans », souligne-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Richard BL Le 29 juin 2019 à 16:28:51
Je suis viticulteur en agriculture raisonnée, j’utilise beaucoup de pesticides qu’un bio et bien moins de carburant ... À quand un comparatifs des bilans carbone de deux exploitations ? À quand la vérité sur les toxicités des quantités astronomiques de cuivre et de soufre utilisées ??? C’est dommage de se moquer de la sorte des clients ... C’est une bombe à retardement et ce n’est pas comme ça que l’on arrivera à la neutralité carbone ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé