menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les premières épidémies de mildiou sont à craindre
Les premières épidémies de mildiou sont à craindre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux, Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon
Les premières épidémies de mildiou sont à craindre

Les pluies tombées ces derniers jours ont entraîné dans différents secteurs des vignobles de Bordeaux, du Sud-ouest et du Languedoc-Roussillon, un probable début de contaminations mildiou et Black-rot.
Par Juliette Cassagnes Le 10 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les premières épidémies de mildiou sont à craindre
G

lobalement, la maturité des œufs d'hiver du mildiou est atteinte ou quasi-atteinte et la végétation est désormais réceptive. Les différents Bulletins de santé du végétal du Sud-Ouest édités le 7 mai indiquent pour de nombreuses zones de probables « épisodes contaminants » en cas de pluie. C'est le cas de certains secteurs de Cahors, Gaillac, Fronton, du Tarn-et-Garonne, ou du Gers : « A partir de maintenant, le seul facteur déterminant dans la gestion du risque mildiou est la climatologie et plus particulièrement la pluviométrie », y est-il notamment indiqué. Il est donc conseillé aux viticulteurs une surveillance accrue des prévisions météo dans les jours à venir pour anticiper d'éventuelles contaminations. A Fronton par exemple, « 15 à 20 mm seraient nécessaires », à Cahors, « entre 19 et 30 mm selon les secteurs ».

En Languedoc-Roussillon, dans l’Hérault et surtout les Pyrénées-Orientales, la situation est plus avancée avec les tous premiers foyers primaires observés. D'autres sorties sont annoncées à partir du 6 mai sur d'autres secteurs, dues à des pluies contaminatrices récentes. Il est donc conseillé pour les secteurs à risque de « rechercher activement » ces symptômes.

Des contaminations Black-Rot probables

Dans le sud-Aquitaine, même constat pour Jurançon où le niveau de risque mildiou a augmenté en raison des pluies tombées cette semaine. Le modèle maladie y annonce des contaminations épidémiques. « Vérifiez bien les prévisions météos sur votre secteur », préconise le BSV.  Pour les autres vignobles de cette région, le niveau de risque reste encore faible:  « des pluies plus nombreuses et des cumuls plus élevés seraient nécessaires pour favoriser le démarrage épidémique ».

En Gironde enfin, le modèle maladie indique pour les jours à venir des contaminations mildiou « quasi-généralisées », sur une grande partie du vignoble, liées aux pluies de cette semaine. Le risque est passé au niveau « favorable ». Les prévisions météo doivent ici aussi être suivies de près. Quelques taches ont sinon été observées sur pampres et jeunes plants.

A lire aussi
Observations dans les collections ampélographiques
5 % des cépages sont peu sensibles au mildiou

Pour le Black-rot, la situation ressemble à celle du mildiou. La période de sensibilité est en cours et des contaminations sont « probables » suite aux pluies de fin avril et début mai. Le risque est fort sur tout le sud-Aquitaine et en Gironde à cause des pluies de cette semaine, qui devraient en apporter de nouvelles. « Surveillez l'apparition des premières taches » sur les parcelles sensibles, notamment celles contenant des baies momifiées, conseille le BSV. « Un fort inoculum peut être présent notamment sous forme de « momies », grappes sèches avec des grains séchés de coloration noire-bleutée ; en cas de pluies ou d'humectation, ces périthèces généreront des contaminations primaires », rappelle le BSV du Languedoc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Edouard LOISEAU Le 14 mai 2019 à 15:39:40
Quel article alarmiste ! C'est pas avec ce type d'article fantaisiste et ne reposant sur aucune base scientifique qu'on fera diminuer la consommation des phytos en France. Continuez à faire peur au vignerons pour rien ! La vérité scientifique c'est que la pression mildiou est en 2019 bien en dessous de toutes les campagnes précédentes. Certes, il a plu dans de multiples secteurs, mais avec des températures en dessous de 11°C quasiment à chaque fois. En dessous de cette température, il est IMPOSSIBLE d'avoir des contaminations mildiou (cf. ces mêmes BSV que vous citez, qui ont l'obligation légale de rappeler ces principes biologiques de base). Il ne m'est pas possible de mettre en ligne les captures d'écran de notre OAD, mais vous pourriez constater qu'il n'y a eu que très peu de risques infectieux primaires depuis le début de la campagne ; et aucune contamination de masse à coup sûr !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé