menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Une bourse pour faire émerger le premier Master of Wine italien
Une bourse pour faire émerger le premier Master of Wine italien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Toscane
Une bourse pour faire émerger le premier Master of Wine italien

La filière viticole transalpine ne comptant toujours pas de diplômé dans ses rangs, un domaine familial toscan décide de soutenir financièrement un aspirant MW : Gabriele Gorelli.
Par Alexandre Abellan Le 26 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une bourse pour faire émerger le premier Master of Wine italien
P

remier pays producteur de vin au monde, le vignoble italien est une « grande puissance sur les marchés internationaux, mais sans un Master of Wine pour communiquer sur son excellence œnologique » regrette un communiqué de la famille Cecchi. Propriétaire de nombreux vignobles en Toscane, et notamment en Chianti (Castello Montaùto, tenuta Alzatura…), le groupe familial a décidé de combler ce vide en dotant de 1 500 livres (soit 1 700 euros) un candidat au titre tant convoité de Master of Wine (MW).

Le vainqueur de cette bourse d’étude est le sommelier toscan Gabriele Gorelli, qui a été sélectionné au terme d’un concours sur l’amélioration de la communication et la connaissance du Chianti. « En proposant des prix plus élevés permettrait aux caves d’être plus viables et durables, les aidant à préserver la culture, le paysage et les traditions qui sont l’âme des vins toscans » estime Gabriele Gorelli, dans des propos rapportés par la revue anglaise Drinks Business.

Examens en cours

Ayant commencé en 2014 ses études à l’Institut des Masters of Wine, Gabriele Gorelli en a validé la première étape en 2015. Il en suit depuis la deuxième phase, ayant réussi ses examens pratiques, il lui reste à repasser l’examen théorique avant de pouvoir plancher sur le mémoire qui constitue la troisième, et dernière, phase de l’examen de Master of Wine. La bourse de la famille Cecchi doit financer les frais de déplacements et de formations du candidat.

Suite aux examens de février dernier, le nombre de Masters of Wine atteint un niveau record de 384 diplômés. Le dernier diplômé français est le champenois Édouard Baijot, qui avait commencé le difficile cursus en 2012.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé