menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Commission européenne fait marche arrière sur les hybrides non autorisés
La Commission européenne fait marche arrière sur les hybrides non autorisés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pas de Clinton, ni de Noah
La Commission européenne fait marche arrière sur les hybrides non autorisés

Onze Etats membres se sont opposés à la proposition de la Commission européenne de réautoriser les Vitis labrusca et six hybrides producteurs directs.
Par Bertrand Collard Le 24 avril 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Commission européenne fait marche arrière sur les hybrides non autorisés
L

es Vitis labrusca, les Clinton, Herbemont, Isabelle, Jacquez, Noah et Othello ne sont pas près d’être réautorisés. La Commission européenne a fait marche arrière sur sa proposition de les autoriser à nouveau dans son projet de réforme de la Pac diffusée le 1er juin dernier.

Risque de confusion

« Onze Etats membres ont voté contre cette proposition, explique Didier Josso, délégué à la filière vin de FranceAgriMer. Ils ont estimé qu’il y avait un risque de confusion avec les hybrides de nouvelle génération. »

La France est de ce nombre. Comme les dix autre états membres, elle n’a pas été convaincue par les arguments de la Commission selon lesquels la toxicité de ces hybrides n’est finalement pas démontrée, qu’il est possible de les vinifier sans que leurs vins aient un goût foxé et qu’ils participent à la biodiversité.

Les nouveaux hybrides pour les AOP

Le 12 mars, la présidence autrichienne de l’Union européenne a proposé de maintenir « l'interdiction qui s'applique actuellement à six variétés hybrides spécifiques et à l'espèce Vitis labrusca, tout en autorisant l'utilisation d'hybrides dans les vins AOP », indique un document du Conseil de l’Europe.

La porte reste donc ouverte aux nouveaux cépages résistants dans les AOP, mais elle se referme pour les hybrides producteurs directs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé