n 2018, le Royaume-Uni est rentré dans le top 10 des pays les plus exportateurs de vin dans le monde rapporte l'Observatoire Espagnol du Marché du Vin (OeMV). En hausse de 10 % en un an, avec 717 millions d'euros de vins expédiés, les opérateurs britanniques exportent plus de vin en valeur que l'Argentine et l'Afrique du Sud (exportant respectivement 669 et 665 millions ?, -7 et +5 % par rapport à 2017).
Ces performances sont moins liées aux exportations de vins britanniques, encore balbutiantes, qu'aux réexportations de vins venant d'autres pays, globalement croissantes. Si Londres est une place forte historique pour le commerce mondial de grands crus classés (notamment vers Hong Kong, Singapour ou Macao), son importance dans la distribution mondiale de toutes les gammes de vins est croissante souligne l'OeMV. Qui rapporte qu'avec les faibles disponibilités de vin dans le monde, suite à la petite récolte 2018, les importations anglaises de vin en vrac se sont renforcées (notamment de vins américains et néo-zélandais), tandis que les réexpéditions anglaises de bouteilles se sont maintenues (notamment vers les marchés hollandais, irlandais, allemands?).
Deuxième pays importateur de vin dans le monde, en volume et valeur, le Royaume-Uni est un opérateur clé du conditionnement et de la réexportation de vin en vrac vers les marchés européens. L'impact du Brexit sur cette filière reste en suspens.