menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Faire plus de blanc, « un chantier majeur » pour l'avenir
Faire plus de blanc, « un chantier majeur » pour l'avenir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
Faire plus de blanc, « un chantier majeur » pour l'avenir

La filière viticole rhodanienne, à travers son interprofession, va lancer d'ici fin 2019 un plan structurel qui vise à faire évoluer la production du vignoble vers plus de vins blancs.
Par Juliette Cassagnes Le 17 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Faire plus de blanc, « un chantier majeur » pour l'avenir
L

e vignoble de la vallée du rhône est connu et apprécié pour ses vins rouges. Ils représentent actuellement en volume les trois-quarts de l'offre. Mais l'évolution de la consommation mondiale, marquée notamment par une demande croissante pour les vins blancs, conduit les responsables d'InterRhône à repenser l'offre du vignoble. « On se pose des questions sur l'évolution de notre vignoble, assis à 85% sur la production de vin rouge », a expliqué Eric Rosaz, son directeur, lors d'une conférence de presse organisée à Ampuis (69) à l'occasion du salon professionnel Découvertes en vallée du Rhône.

Produire des vins de gastronomie

Concrètement, l'interprofession travaille actuellement à l'élaboration d'un « plan structurel global » sur les vins blancs de la vallée du Rhône, qui devrait être dévoilé d'ici la fin de l'année 2019. Il s'agirait de développer la plantation de cépages blancs en poussant les producteurs par une série « d'outils » tels que des plans collectifs d'aides à la plantation ou encore le développement de la contractualisation sur plusieurs années. L'interprofession disposera également d'un nouvel outil cartographique (SIG) de l'ensemble du vignoble pour aider à la mise en place de ce plan, en identifiant par exemple les « grands terroirs » à blancs.

L'ambition : faire tomber la part de marché volume du rouge produit à 70%. « L'idée n'est pas de diminuer la production de rouge par des arrachages mais de planter plus de cépages blancs », a bien précisé Michel Chapoutier, actuel président d'InterRhône.

La vallée du Rhône produit actuellement 300000 hl de blancs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé