menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins espagnols se dotent d’un contrat d’achat de raisin
Les vins espagnols se dotent d’un contrat d’achat de raisin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suivi des prix
Les vins espagnols se dotent d’un contrat d’achat de raisin

Devant rendre plus transparent les cours d’achat au vignoble, ce nouvel outil officiel a été réalisé à la demande de l’interprofession ibérique pour suivre les cours de vente.
Par Alexandre Abellan Le 23 avril 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins espagnols se dotent d’un contrat d’achat de raisin
T

out juste publié au Bulletin Officiel de l’État espagnol, le premier contrat-type de vente de raisins pour leur transformation en vin sera opérationnel dès la prochaine campagne, 2019-2020. À caractère volontaire, ce document a été homologué par le gouvernement suite à une proposition de l’Organisation Interprofessionnelle du Vin d’Espagne (OIVE). Le contrat liste les informations et critères obligatoires à la bonne réalisation de la transaction (parcelles, cépages, degrés, cours, date de paiement... mais aussi respect des limites maximales de résidus phytosanitaires). Suivant les achats de raisin destiné à la production de vin, ce contrat doit « faciliter et cadrer les transactions entre les acteurs de la chaîne de valeur du vin, afin que les opérateurs puissent disposer d’un mécanisme de résolution des désaccords entre les parties » précise l’OIVE, qui compte créer une commission de suivi des contrats d’achat.

Outil volontaire

Le contrat-type doit en effet permettre de réunir les données économiques des achats de raisin. Sans que cet outil administratif n’ait de velléité de contrôle. « Nous avons petit à petit des outils pour renforcer le rôle du producteur dans la chaîne » déclare à la revue El Diario García-Gasco Alcalde, le responsable vin du syndicat agricole des petits producteurs de Castille la Manche (UPA). « Ce qui nous plairait le plus, ce serait une loi interdisant la vente à perte. Qu’en cas de marge excessive du vendeur, une alarme retentisse et le distributeur soit puni pour ne pas avoir reversé une part de sa marge au viticulteur »
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé