menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Gel : jusque 50 % de dégâts dans certaines zones
Gel : jusque 50 % de dégâts dans certaines zones
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Gel : jusque 50 % de dégâts dans certaines zones

Le thermomètre est descendu jusque - 6 °C en Champagne. C’est dans l’Aisne que les dégâts semblent les plus importants.
Par Aude Lutun Le 15 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gel : jusque 50 % de dégâts dans certaines zones
D

éjà partiellement impactée par le gel du 5 avril, la Champagne a vécu un week-end particulièrement froid, avec des températures comprises entre – 3 et – 6 °C samedi matin et dimanche matin. Ce sont logiquement les chardonnays, plus avancés, qui ont été les plus exposés. Dans la Côte des Blancs, le thermomètre est descendu à – 4 °C. « Nous en étions au stade pointe verte, commente Olivier Waris, viticulteur à Avize. Il est un peu tôt pour estimer les dégâts. Nous avons des parcelles complètement ravagées, et d’autres seulement à moitié. Il devrait y avoir 30 à 40 % de pertes dans notre secteur. Le gel du 5 avril, avec une nappe de brouillard, a été très impactant également ».

On ne lâche rien… 

Dans l’Aisne, les dégâts sont très importants. « Nous les estimons à 50 % pour ceux qui n’ont pas utilisé de moyens de protection », estime Daniel Fallet, viticulteur à Charly sur Marne et vice-président du syndicat général des vignerons. La température relevée a été de -4.5 °C. « Nous avons 70 % de meunier, mais ils ont tout de même beaucoup souffert ». Ce vigneron vient d’enchainer deux nuits d’aspersion ce qui lui a permis de protéger complètement sa récolte. « Nous avons débuté l’aspersion à 23h30 samedi pour terminer à 10h30 dimanche, poursuit-il. Puis de minuit hier jusque 9h30 ce matin. On ne lâche rien… ». Les chardonnays de l’Aisne avaient déjà été très impactés par le gel du 5 avril, notamment en plaine.

Dans l'Aube, les dégâts sont hétérogènes

Dans l’Aube, département très touché par le gel ces dernières années, les dégâts sont mitigés. Certaines parcelles ont beaucoup souffert, d’autres moins. Le thermomètre est pourtant descendu à – 6 °C dans la Côte des Bar. « Nous attendons quelques jours pour quantifier la perte, mais cela ne devrait pas être catastrophique, témoigne Jennifer Fluteau, viticultrice à Gyé sur Seine. Le temps était très sec mais il y avait tout de même un taux d’humidité élevé ».

La récolte 2018 ayant été très généreuse, la majorité des vignerons dispose d’une réserve qualitative – plafonnée à 8000 kg/ha – importante. Cette « assurance climatique » en nature permettra d’atténuer les effets du gel sur les trésoreries.

 

 

 

Bilan des dégâts au 21 mai

Selon le Comité Champange, e bilan définitif (sauf si de nouvelles gelées devaient survenir) est de près de 5 000 hectares touchés par les divers épisodes de gelées de printemps dont 1 000 détruits à 100% soit 3% de la surface totale du vignoble champenois. Les plus touchés sont la Côte des Blancs, la région d’Epernay, la Vallée de l’Ardre, le secteur ouest de Château-Thierry et la Côte des Bar.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
joseph Le 02 mai 2019 à 13:38:38
ça fait combien de millenaires que le gel frappe la vigne . Qu'est ce les vignerons font contre ce risque naturel ? Visiblement rien pour la majorité qui reste les bras croisés à serrer les fesses en priant je ne sais quel dieu . Pourtant on voit des initiatives intelligentes . Mais il faut travailler un peu plus certes . L'etat d'esprit de passivité est assez decevant de la part de ceux qui clament aimer leur travail mais visiblement pas assez pour prendre des mesures serieuses . Alors ,non , je ne plains plus ces passifs dilettantes .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé