menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Rencontre madrilène sur la gestion des marchés
Rencontre madrilène sur la gestion des marchés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne
Rencontre madrilène sur la gestion des marchés

Une délégation de responsables professionnels viticoles issus de la production, emmenée par Jérôme Despey, s’est rendu à Madrid les 8 et 9 avril. Une rencontre d’échanges sur la gestion des marchés.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 15 avril 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rencontre madrilène sur la gestion des marchés
M

is en place à la suite des évènements de destruction des vins espagnols importés en France en 2016, le groupe de contact franco-espagnol s’est réuni les 8 et 9 avril, en préambule du Comité mixte qui doit se tenir le 2 juillet en France. De part et d’autre de la frontière, les responsables professionnels s’inquiètent de la situation de marché. Les prix des vins en vrac espagnols, du fait du retour des volumes en 2018, sont plongés à 3.5 euros/d° d’alcool pour les rouges et rosés et à 2.7 euros/ d° d’alcool pour les blancs. Les sorties de chais espagnoles sont par ailleurs très calmes.

Attentisme

« Les acheteurs attendent de voir comment les aléas climatiques vont influencer la récolte 2019. Il y a une sécheresse importante en Espagne, et le risque de gel est à son plus haut niveau » précise Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé de FranceAgriMer, tout en considérant qu’il « n’est pas normal que l’Espagne soit en tension sur les prix ». Les producteurs espagnols ont indiqué que si le marché ne démarrait pas ces prochaines semaines, les stocks 2019 pourraient atteindre les 35 à 36 millions d’hl en fin de campagne, en hausse d’environ 10 millions d’hl par rapport à 18. Parmi les solutions évoquées, les espagnols plaident pour la mise en place d’un financement des stocks. Ce système permettrait de porter des volumes et ainsi de lisser l’offre sur plusieurs années. Mais « la France est opposée car elle souhaite conserver une stratégie de conquête de marché » martèle Jérôme Despey.

Hausse des importations

Autre point abordé : l’augmentation forte des importations de vin espagnols en France. Sur ce point, les Espagnols ont affirmé leur soutien et leur volonté sur le fait qu’il n’y ait pas de troubles sur l’origine des vins commercialisés. « Le travail des fraudes montre que les Espagnols jouent le jeu » affirme Jérôme Despey, se voulant rassurant. Celui-ci annonce qu’il rencontrera la Fédération du Commerce et de la Distribution pour réactiver le groupe de travail sur la contractualisation et le linéaire qui avait été créé en 2017. Ce travail découcherra-t-il sur des mesures concrètes ? Pas si sûr.

Point d’accord sur la révision des droits d’accises

Suite à la volonté de la présidence roumaine de l’Union européenne de modifier la directive sur l’imposition des alcools en basculant sur une taxe indexée sur le d° d’alcool, l’Espagne a fait savoir qu’elle était opposée à cette modification. La France est pour l’instant restée muette. « Nous avons écrit une position sur ce sujet car nous ne souhaitons pas voir augmenter les droits d’accises » indique Jérôme Despey.

Par ailleurs, les producteurs espagnols et français se sont mis d’accord pour étudier la transposition des règles européennes dans leur pays respectifs. Il semble que les Espagnols ressentent une certaine surenchère de leur administration. Un mal que les producteurs français connaissent bien.

 
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé