Crédit : Aude Lutun
Le groupe italien Eurostampa présente une étiquette très originale, particulièrement ancrée dans le terroir. Et pour cause, l’étiquette est composée en partie du sol de la parcelle. « C’est le vrai terroir, mélangé avec de la colle, qui est présent sur l’étiquette fabriquée à partir de papier coton 100 % recyclé, précise Cinzia Rosso, responsable marketing et innovation d’Eurostampa.
Autajon élargit son offre d’impression sur ses étiquettes aléatoires. « Nous proposons des étiquettes aléatoires en quadri depuis deux ans, précise Séverine Gorria, coordinatrice Grands Comptes chez Autajon Epernay. Cela permet d’imprimer des étiquettes qui sont toutes différentes tout en gardant une trame commune, ce qui est attractif quand on ouvre une caisse de vin ou de champagne ». Depuis 2019, il est possible d’imprimer ces étiquettes avec un vernis, une dorure et un évidage. « Tout se fait par imprimante, ce qui limite les coûts », souligne Séverine Gorria.
L’univers des manchons thermo-rétractables monte en gamme avec l’offre de MGI Digital Technology. « Nous utilisons le numérique, ce qui réduit le coût des manchons et permet d’imprimer des petites séries, souligne Clémence Mathieu, responsable marketing et communication. La nouveauté, c’est de pouvoir utiliser du vernis et de la dorure sur les manchons ».
Crédit : Aude Lutun
Hertus prévoit de sortir des seaux à champagne bio-sourcés et recyclés d’ici la fin de l’année. « On perçoit une volonté importante des professionnels de travailler "proprement" », note Sébastien Richard, responsable commercial d’Hertus. Nous savons fabriquer des seaux à base de marc de café par exemple (en photo). Il est également possible d’en produire à base de coquilles d’huitre ou de sarments de vigne ». Si l’entreprise opte pour une formule 100 % écologique, ces seaux ne pourront pas être marqués car le marquage n’est – pour l’instant – pas recyclable.
Fabricant des étuis du champagne Mumm, Le Sanglier Packaging a utilisé une technique inédite pour donner de la puissance visuelle au célèbre cordon rouge de la marque. Cette entreprise a utilisé le marquage à chaud avec un film personnalisé holographique 3 en creux, élaboré par la société Kurz. « Cette technique permet de ne plus utiliser de plastique, commente Jean-François Aertgeets, dirigeant de l’entreprise. On ne dépose que le ruban rouge en marquage à chaud. Et dans les rayons, cet étui attire le regard ».
L’imprimerie Berjon fabrique pour le champagne Tarlant une étiquette particulièrement travaillée. « Nous utilisons la technique de la taille douce, qui est une technique ancienne permettant de déposer plus d’encre », précise Tom Cloarec, directeur commercial. Autres techniques d’impression utilisées : trois dorures galbées, sérigraphie et typographie sur un support teinté dans la masse. « Cela confère à l’étiquette un rendu artisanal et haut de gamme, qui retranscrit le caractère exceptionnel de la cuvée », poursuit Tom Cloarec.