menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une première alerte gel en Bourgogne et Beaujolais
Une première alerte gel en Bourgogne et Beaujolais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aléa climatique
Une première alerte gel en Bourgogne et Beaujolais

La Côte de Beaune a eu peur la semaine dernière. La première alerte gel de la saison a eu lieu, mais les dégâts ne sembleraient pas ou peu importants, selon les premiers témoignages recueillis. En revanche, la Côte chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais, ont été touchés.
Par Juliette Cassagnes Le 08 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une première alerte gel en Bourgogne et Beaujolais
«

 On a eu chaud », témoigne Frédéric Drouhin, propriétaire de la maison Joseph Drouhin, suite à l'alerte gel du matin du vendredi 5 avril 2019. Les températures, descendues par endroit jusqu'à -4°C, avaient été annoncées. Les vignerons avaient pu mettre en route leurs dispositifs de protection: huit villages de la Côte de Beaune – Savigny, Chassagne, Meursault, Auxey-Duresses, Puligny, Saint-Aubin - avaient demandé l'autorisation préfectorale pour pouvoir avoir recours à des feux de paille, tandis que d'autres ont allumé des bougies, des éoliennes, ou encore des câbles chauffants et des asperseurs, comme à Chablis. « Toutes les stations d'aspersion étaient en route », a constaté Adrien Michaut, président de la FDAC.

Ce n'est que le début

Le risque a finalement été localisé sur la Côte de Beaune, là où la végétation était le plus en avance - au stade 2 ou 3 feuilles – sur cépage chardonnay et où le soleil matinal pouvait griller les bourgeons tout juste ouverts. D'après les premiers témoignages émanant du vignoble, recueillis vendredi, les vignes semblent avoir été préservées, grâce notamment à un temps finalement resté couvert ou aux moyens de lutte mis en oeuvre. « Le premier état des lieux semble rassurant, mais on se laisse quelques jours pour juger des dégâts de façon sûre », résumait Marion Saüquere, directrice de la la CAVB. «  Nous n'avons pas constaté d'impact de gel sur nos différentes appellations », confirmait Frédéric Drouhin.

Mais le plus dur reste à venir pour les vignerons : « C'était une première alerte. On entre dans une période critique, c'est seulement le début avec un mois à tenir, avec un changement de lune autour du 20 avril », indique Arnaud Dubreuil, président du syndicat de Savigny-lès-Beaune.

Difficile d'évaluer les dégâts

Plus au sud, la situation est plus préoccupante. Dans le sud de la Côte chalonnaise et dans le mâconnais d'abord, les dégâts pourraient être sérieux. Sur les cépages blancs (aligoté et chardonnay). « Ce sont des secteurs à forte production d’appellations régionales, on peut donc s’attendre, sous réserve de confirmation du diagnostic, à des conséquences sur la production 2019 de nos appellations, Bourgogne blanc et Bourgogne Aligoté principalement », indique Guillaume Willette, de l'ODG des Bourgogne.

Le Beaujolais a lui-aussi été touché, cette même nuit du 5 avril. « C'est difficile à évaluer clairement, mais la surface impactée semble assez importante et pourrait se compter en milliers d'hectares », précise David Ratignier, vice-président d'InterBeaujolais. Le bilan plus précis des dégâts sur ces deux vignobles devrait être connu d'ici quelques semaines.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dananchet Florent Le 09 avril 2019 à 13:07:50
Bonjour, Impossible de croire que vous ne parlez pas du Mâconnais, avec plusieurs centaines d'hectares de vignes détruites à cause du gel! Je suis vigneron à Clessé (Domaine des Gandines), où toute l'appellation Viré-Clessé a été touchée avec des pertes allant de 50 à 100%. Cordialement Florent DANANCHET Domaine des Gandines 0760813884
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé