menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 3 salons internationaux fin 2020
3 salons internationaux fin 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Machinisme
3 salons internationaux fin 2020

Le Sima aura désormais lieu en novembre. Avec Eima, ils se chevaucheront. Suivra Vinitech.
Par Vincent Gobert Le 05 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
3 salons internationaux fin 2020
C

oncurrence oblige, le Sima se déplace en fin d’années paires ! Le prochain aura lieu du 8 au 12 novembre 2020. Frédéric Martin, le président d’Axema, syndicat des constructeurs du machinisme agricole, l’a annoncé ce jeudi 4 avril 2019. Lors de la Biennale du syndicat, il a expliqué ce changement par une concurrence trop forte avec le N°1 mondial, le salon allemand Agritechnica, qui se déroule actuellement 8 mois après le Sima. Il l’explique aussi par la période « qui ne correspond plus au cycle d’achat des agriculteurs ». Le prochain Sima chevauchera donc un autre poids lourd des salons internationaux : le salon Eima, qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2020 à Bologne, en Italie. Pour le coup, Eima est un salon plus multifilières. Les matériels, lancements et innovations pour la vigne y sont nombreux. Il présente une très grande diversité de matériels et de marques, surtout italiennes, sur une vingtaine de halls dont 5 à plusieurs niveaux. L’an dernier, 300 000 visiteurs se sont déplacés, contre 230 000 cette année au Sima. Dans un communiqué publié vendredi 5 avril, l'organisation d'Eima juge sévèrement ce changement de dates du Sima et le qualifie "d'hostile et nuisible".

Vinitech en suivant

Deux semaines après le Sima et Eima, du 1er au 3 décembre 2020, ce sera au tour du salon international Vinitech-Sifel d’entrer en piste. Le défi de différentiation sera de taille, même s’il s’agit d’un plus petit salon – 45 000 visiteurs en 2018 –, qui plus est spécialisé, et qu’il succédait déjà à Eima. Mais les organisateurs ont de l’ambition et compteront peut-être bien exploiter le nouveau potentiel du parc expo de Bordeaux, notamment le nouveau hall 2 actuellement en finition. Pour l’heure, Vinitech développe un second évènement, cette fois plutôt « B to B » et valorisant la région Nouvelle Aquitaine. Il s’agit du Vinitech Innovation Tour, qui se déroulera du 12 au 16 juin 2019, à Tbilissi, en Géorgie. Toutefois, pour rester dans la course, le salon Bordelais devra certainement veiller à ne pas trop porter le curseur sur le business régional. Fin 2020, les viticulteurs devront faire un choix.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé