menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ce à quoi doit s'attendre le Beaujolais pour les années 2030 et 2080
Ce à quoi doit s'attendre le Beaujolais pour les années 2030 et 2080
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réchauffement climatique
Ce à quoi doit s'attendre le Beaujolais pour les années 2030 et 2080

Des projections climatiques ont été conduites dans le vignoble du Beaujolais à l'horizon 2030 et 2080... Une prise de conscience et des recherches de solutions doivent se produire dès maintenant.
Par Juliette Cassagnes Le 20 mars 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce à quoi doit s'attendre le Beaujolais pour les années 2030 et 2080
«

 L'évolution du climat est inéluctable ; il faut réfléchir dès maintenant à l'adaptation des systèmes agricoles et prendre garde à l'inertie des cultures pérennes et des hommes qui la cultivent » a expliqué Nina Chignac, de la Chambre d'agriculture du Rhône, lors des Entretiens du Beaujolais 2019.

Les gels en forte baisse

Ces conclusions ont été prononcées suite à la présentation d'une étude prospective intitulée « Climat XXI », qui a consisté à calculer l'évolution d'indices climatiques et agro-climatiques pour les années 2030 et 2080, et ainsi, identifier les futures contraintes auxquelles le monde agricole devra faire face. Pour calculer ces indices, un scenario « médiant » d'élévation des températures a été choisi (« RCP 6.0 »). En viticulture, c'est la zone de Liergues, dans le Beaujolais, qui a été retenue dans l'étude. 

Les températures moyennes mensuelles et annuelles devraient grimper : par comparaison aux années 1970, ces hausses sont estimées entre +1,5°C et +1,6°C d'ici 2030 et de +3,3 à +3,5°C d'ici 2080. Une année considérée comme chaude dans les années 1970, par exemple 12°C de température moyenne annuelle, sera considérée comme froide dans les années 2080. Autre tendance constatée : la variabilité inter-annuelle des températures qui sera plus forte à l'avenir. Enfin, le nombre de jours de gels baissera fortement.

Une évolution qui fera passer la zone du Beaujolais à Carcassonne puis Rivesaltes

Concernant les cumuls annuels de pluies, ils devraient se maintenir à l'horizon 2030, mais baisser entre 2030 et 2080. Il y aura d'importantes variations entre les mois, avec des écarts grandissants entre eux : « En 2030, on constate une baisse pour juillet et septembre mais une augmentation pour juin qui sera le plus pluvieux de l'année ». Pour 2080, les mois de mai à septembre, ainsi que décembre, seront plus secs (-130 mm). Janvier et mars connaîtront une hausse de +40 mm par rapport à 2030.

Au sujet de l'évolution des indicateurs agro-climatiques, c'est l'indice de Winkler*, qui a été choisi. Il devrait augmenter de 340°C entre 1970 et 2030, soit un indice équivalent actuellement à la zone de Carcassonne, et de 435° entre 2030 et 2080, soit un indice équivalent à Rivesaltes. « Les apports de chaleur seront atteints plus tôt ; cela aura un impact très important sur la phénologie de la vigne et les caractéristiques des moûts », conclut Nina Chignac.

(*L'indice de Winkler traduit la somme des températures base 10°C entre le 1er avril et le 31 octobre)

Illustration: précipitations mensuelles attendues dans le Beaujolais, à Liergues, dans les années 2030 et 2080, si le réchauffement climatique est conforme au scenario RCP 6.0:

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé