iticulteur et éleveur bovin sur la commune de Gans (Gironde), Jean-Luc Filleau est le nouveau président de la cave coopérative du Marmandais, basée Cocumont (Lot-et-Garonne). Il succède à Serge Laffargue, dont il était le vice-président et qui vient de prendre sa retraite après une douzaine d’années de présidence.
« La hausse de notre prix moyen de vente doit d’ailleurs devenir notre priorité, il y va de la survie de notre territoire et de nos vignerons ! » pose Jean-Luc Filleau dans un communiqué. Pour appuyer la valorisation des vins de la cave, et donc la rémunération de ses 95 adhérents, le nouveau président souhaite obtenir le label Vignerons en Développement Durable d’ici la fin de l’année 2019. Sa première action est de convaincre ses viticulteurs de soumettre leurs 900 hectares de vignes (dont 725 ha en appellation Côtes du Marmandais) à ce label environnemental.
Affichant une performance économique retrouvée, la cave coopérative annonce un chiffre d’affaires de 12,9 millions d’euros, stable par rapport à 2017. La grande distribution reste son premier débouché commercial, avec 40 % de l’activité, mais l’export se développe et la talonne, avec désormais 36 % des expéditions, tandis que le réseau traditionnel pèse pour 12 % du chiffre d’affaires et la vente directe pour 7 %.