menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un projet de « clos numérique » au lycée viticole de Davayé
Un projet de « clos numérique » au lycée viticole de Davayé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Un projet de « clos numérique » au lycée viticole de Davayé

La Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, porteuse du projet, et le lycée viticole de Davayé (Saône-et-Loire) ont monté un partenariat pour créer, d'ici fin 2019, un « clos numérique » au sein de l'exploitation viticole du lycée.
Par Juliette Cassagnes Le 11 mars 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un projet de « clos numérique » au lycée viticole de Davayé
A

l'image du Mas numérique lancé fin 2016 au domaine du Chapitre, près de Montpellier, l'idée de ce nouveau projet est de pouvoir tester et expérimenter des outils numériques - applications, logiciels, capteurs, drones, robots - sur l'exploitation viticole du lycée de Mâcon Davayé.

« L'idée n'est pas d'élaborer un catalogue comparatif de l'ensemble des solutions existantes mais d'étudier, dans le cadre d'une stratégie d'exploitation bien définie du mâconnais, quelles sont celles utilisables pour améliorer le pilotage des itinéraires techniques à la vigne et au chai, et de les donner à voir aux viticulteurs, précise Didier Sauvage, responsable du service viticulture de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire. Il s'agit donc de montrer leur utilité, peu importe l'outil choisi ».

Démystifier le numérique

Plus globalement, l'objectif final consiste à mettre au point un «  espace de ressources » à destination de la profession viticole, afin que cette dernière s'approprie ces outils et ainsi réussisse « la transition numérique » : « Il se passe plein de choses aujourd'hui ; nous devons apporter les moyens de faire progresser la maturité numérique des viticulteurs, estime celui-ci. Sans pour autant en faire des spécialistes dans ce domaine, il s'agit simplement de faire que les choses ne leur échappent pas ».

« Nos élèves pourront aussi se familiariser avec les nouvelles technologies », ajoute Jean-Philippe Lachaize, directeur du lycée. L'idée est par ailleurs de l'ouvrir à des structures économiques ou universitaires incubatrices de start-up, en leur proposant ce « terrain de jeu » pour tester et donner vie à leurs innovations.

Les équipements testés mis en œuvre pourront être soit mis à disposition par les entreprises, soit achetés. Pour les financer, La Chambre d'agriculture s'appuiera sur des subventions des collectivités territoriales et de la région.

Si tout va bien, celui-ci devrait être opérationnel début 2020.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé