l'image du Mas numérique lancé fin 2016 au domaine du Chapitre, près de Montpellier, l'idée de ce nouveau projet est de pouvoir tester et expérimenter des outils numériques - applications, logiciels, capteurs, drones, robots - sur l'exploitation viticole du lycée de Mâcon Davayé.
« L'idée n'est pas d'élaborer un catalogue comparatif de l'ensemble des solutions existantes mais d'étudier, dans le cadre d'une stratégie d'exploitation bien définie du mâconnais, quelles sont celles utilisables pour améliorer le pilotage des itinéraires techniques à la vigne et au chai, et de les donner à voir aux viticulteurs, précise Didier Sauvage, responsable du service viticulture de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire. Il s'agit donc de montrer leur utilité, peu importe l'outil choisi ».


Plus globalement, l'objectif final consiste à mettre au point un « espace de ressources » à destination de la profession viticole, afin que cette dernière s'approprie ces outils et ainsi réussisse « la transition numérique » : « Il se passe plein de choses aujourd'hui ; nous devons apporter les moyens de faire progresser la maturité numérique des viticulteurs, estime celui-ci. Sans pour autant en faire des spécialistes dans ce domaine, il s'agit simplement de faire que les choses ne leur échappent pas ».
« Nos élèves pourront aussi se familiariser avec les nouvelles technologies », ajoute Jean-Philippe Lachaize, directeur du lycée. L'idée est par ailleurs de l'ouvrir à des structures économiques ou universitaires incubatrices de start-up, en leur proposant ce « terrain de jeu » pour tester et donner vie à leurs innovations.
Les équipements testés mis en œuvre pourront être soit mis à disposition par les entreprises, soit achetés. Pour les financer, La Chambre d'agriculture s'appuiera sur des subventions des collectivités territoriales et de la région.
Si tout va bien, celui-ci devrait être opérationnel début 2020.