Le modèle coopératif est d’abord un modèle démocratique où le conseil d’administration a un mandat de gestion et où l’assemblée générale valide la stratégie et les résultats », rappelle Dominique Chargé nouveau président de Coop de France.


Ce 19 février il a présenté le Guide des bonnes pratiques de gouvernance au sein des coopératives agricoles, rédigé par son organisation. Quelles seraient les deux mesures à mettre en place en priorité pour améliorer cette gouvernance ? Selon Dominique Chargé, il s'agit de : « l’animation démocratique de l’assemblée générale annuelle » et « la création de comités spécifiques dans les grandes coopératives qui seraient garants du fonctionnement démocratique. »
Dans l’idée de Dominique Chargé, l’animation démocratique des AG doit favoriser l’expression du plus grand nombre et faire revenir à ces réunions ceux qui les ont désertées.


Dans son guide, Coop de France suggère aux coopératives de mettre en place une procédure permettant aux coopérateurs de poser des questions par internet avant l’assemblée générale. Le syndicat invite les grandes coopératives à mettre en place des sections territoriales où il sera plus facile de s’exprimer.
Ce document parait au moment où le gouvernement prépare une ordonnance pour améliorer la transparence au sein des coopératives et l’information des associés-coopérateurs. Une ordonnance dont Coop de France rejette vigoureusement une disposition : celle autorisant les coopérateurs à attaquer leur coopérative pour pratiquer des prix abusivement bas