menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le guide pour un fonctionnement démocratique
Le guide pour un fonctionnement démocratique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coopération
Le guide pour un fonctionnement démocratique

Coop de France publie un guide des bonnes pratiques de gouvernance au sein des coopératives. Dominique Chargé, président du syndicat, encourage ses membres à favoriser l'expression du plus grand nombre d'associés-coopérateurs.
Par Bertrand Collard Le 20 février 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le guide pour un fonctionnement démocratique
«

 Le modèle coopératif est d’abord un modèle démocratique où le conseil d’administration a un mandat de gestion et où l’assemblée générale valide la stratégie et les résultats », rappelle Dominique Chargé nouveau président de Coop de France.

Animation démocratique

Ce 19 février il a présenté le Guide des bonnes pratiques de gouvernance au sein des coopératives agricoles, rédigé par son organisation. Quelles seraient les deux mesures à mettre en place en priorité pour améliorer cette gouvernance ? Selon Dominique Chargé, il s'agit de : « l’animation démocratique de l’assemblée générale annuelle » et « la création de comités spécifiques dans les grandes coopératives qui seraient garants du fonctionnement démocratique. »

Dans l’idée de Dominique Chargé, l’animation démocratique des AG doit favoriser l’expression du plus grand nombre et faire revenir à ces réunions ceux qui les ont désertées.

L'expression par internet

Dans son guide, Coop de France suggère aux coopératives de mettre en place une procédure permettant aux coopérateurs de poser des questions par internet avant l’assemblée générale. Le syndicat invite les grandes coopératives à mettre en place des sections territoriales où il sera plus facile de s’exprimer.

Ce document parait au moment où le gouvernement prépare une ordonnance pour améliorer la transparence au sein des coopératives et l’information des associés-coopérateurs. Une ordonnance dont Coop de France rejette vigoureusement une disposition : celle autorisant les coopérateurs à attaquer leur coopérative pour pratiquer des prix abusivement bas

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé