près plusieurs années de discussions et de réflexion, l'Association professionnelle « Sud-est vin bio » a enfin vu le jour, ce 18 janvier 2019. Elle a été constituée par un groupe de professionnels de la Vallée du Rhône et de Provence, vignerons et metteurs en marché, avec à sa tête Denis Guthmuller, par ailleurs secrétaire général du SGV des Côtes-du-Rhône, président de la cave Cécilia et viticulteur (84).
A l'image de ce qui existe déjà en Languedoc avec Sud vin bio, celle-ci a pour objectifs de réunir les opérateurs de la filière en vue d'avoir une plus grande concertation et d'organiser le pilotage de la production en adéquation le marché,


Vignerons indépendants, coopérateurs ou metteurs en marché, tous les opérateurs de la filière vin bio du sud-est sont invités à y adhérer. Elle concernera l’ensemble des vins bio produits sur son aire, quelles que soient les appellations ou les dénominations: AOP, IGP et vins sans IG.
Avec 1300 vignerons qui cultivent 21500 ha de vignes en bio, la structure pourrait potentiellement représenter "plus de 27% du vignoble français bio". Dans ces vignobles, cette production atteint plus de 10% des surfaces et continue de se développer. "Nous sommes passés d’un marché de niche (sur la Vallée du Rhône) à une vraie tendance de fond, justfiie Denis Guthmuller. Il y a peu de temps encore, nous ne revendiquions qu’une partie de nos vins en bio par manque de débouchés . Maintenant nous n’arrivons pas à fournir les demandes du marché. Cette dynamique de marché est très certainement le meilleur moteur pour motiver la production et les metteurs en marché à se mettre autour d’une table pour préparer l’avenir".