menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Cognac obtient l’accord du vignoble français de s'agrandir
Cognac obtient l’accord du vignoble français de s'agrandir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

+3 500 hectares
Cognac obtient l’accord du vignoble français de s'agrandir

La filière de l'eau-de-vie charentaise est sur le point d'obtenir l'autorisation de planter près de 3 500 hectares de vignes de plus, qui lui permettront d'anticiper sur le long terme la demande pour ce spiritueux très couru, notamment en Asie.
Par AFP Le 25 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac obtient l’accord du vignoble français de s'agrandir
L

'appellation Cognac a reçu un avis positif à sa demande de plantation de 3 474 hectares supplémentaires de la part des deux instances de gouvernance nationale de la filière viticole : l'institut des appellations d'origine (INAO) début janvier, et FranceAgriMer ce mercredi. "C'est sur la base de ces avis que le ministre de l'Agriculture prend sa décision", et signe un arrêté autorisant les plantations, "et on n'a jamais vu un ministre prendre une décision allant dans le sens contraire" a expliqué à l'AFP le directeur de l'Union générale des viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) Alexandre Imbert. Viticulteurs et négociants comptent faire des demandes équivalentes lors des deux prochaines années.

Business plan

"Nous avons calculé ce dont nous avons besoin" a assuré Alexandre Imbert qui explique que les chiffres de vente du cognac sont "exceptionnels", mais qu'en raison des aléas climatiques, "on a déjà tapé dans les stocks les années précédentes". En 2018, les ventes de Cognac ont progressé, pour la quatrième année consécutive, avec des exportations en hausse de 3,5% en volume (204,2 millions de bouteilles expédiées) et de 2 % en valeur à 3,2 milliards d'euros.

Le vignoble de cognac représente aujourd'hui 76 243 hectares, mais il couvrait entre 110 et 120 000 hectares dans les années 1970, avant que la crise du pétrole n'oblige les viticulteurs à arracher les vignes pour remonter la pente.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 29 janvier 2019 à 18:45:59
La gestion du potentiel viticole est-elle sérieuse ? .. ce sont des aides publiques (UE) que l'on a dilapidées sans aucune vision à long terme, notamment dans le vignoble charentais. Les comptables pointus et patients pourraient collationner les infos pour établir un bilan charentais de cette gabegie. Il fut une époque encore assez récente où le vignoble charentais a émargé aux aides à l'arrachage. Et maintenant, il faut leur filer des droits pour réajuster un potentiel qui s'est rétracté au motif que les rappeurs et fêtards US et les nantis asiatiques s'affichent avec leur eau-de-vie et en redemandent ! C'est déprimant de considérer que les décisions actuelles seraient prises sur la base du seul argument que serait "l'euphorie" du marché ! Et si notre "bon" ministre Guillaume dit OUI, le rendra-t-on comptable de son erreur .. dans quelques années ? Irresponsabilité politiquement assumée (économie libérale ... bravo !).
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 25 janvier 2019 à 15:26:08
Je n'ai rien contre un vignoble qui souhaite s'agrandir, mais au delà de l'instant T, ou tout va bien dans le meilleur des mondes, il faudrait exiger du vignoble d'assumer seul le jour ou il y aura surproduction. Il me semble que cela devrait être inscrit dans les conditions de l'agrandissement, par exemple dans l'achat des autorisations de plantation, dont le montant serait stocké pour financer les arrachages le moment venu... Il me semble que cela responsabiliserai enfin notre profession, plutôt que de demander aux contribuables.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé