Accueil / / « Les Vignes des Alpes », nouvelle SCIC née d'une coopérative

Vignoble de Savoie
« Les Vignes des Alpes », nouvelle SCIC née d'une coopérative

Une nouvelle cave coopérative, les Vignerons savoyards, annonce la création d'une SCIC, afin de tenter de préserver son foncier viticole qui s'érode.
Par Juliette Cassagnes Le 29 janvier 2019
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Les Vignes des Alpes », nouvelle SCIC née d'une coopérative
Avec la SCIC 'Les vigne des Alpes', la cave coopérative espère 'sauver' 50 ha de vignes d'ici 5 ans. - crédit photo : DR
l

« Malgré tous les efforts, le territoire de la cave est menacé par une érosion progressive de son vignoble », explique l'entreprise dans son communiqué. La cave coopérative Le vigneron savoyard a donc décidé, à l'image de ses consoeurs du Beaujolais ou de la vallée du Rhône, de se lancer dans la création d'une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) appelée « Les Vignes des Alpes ».

Les parcelles de vignes disponibles ou susceptibles d'être arrachées pourront dorénavant être rachetées par le biais de cette structure. Elles permettront à de jeunes vignerons de s'installer et à d'autres de se développer. Un domaine viticole de 5 ha en bio a d'ailleurs déjà pu être racheté grâce à la SCIC.

Une part fixée à 500€

Consommateurs, producteurs, salariés, collectivités locales, partenaires, vignerons... Tout le monde a le droit de souscrire des parts, dont le montant unitaire a été fixé à 500€. En 2018, la réduction fiscale de leur investissement devrait finalement rester à 18%, fait aussi savoir la cave. Les investisseurs sociétaires recevront en plus, chaque année, une gratification en vin.

L'objectif fixé: atteindre d'ici 5 ans une superficie de 50 ha de vignes rachetées pour un capital d'un million d'euros, détenu par 1 000 à 2 000 sociétaires.

Le Vigneron Savoyard compte 60 familles adhérentes qui cultivent 150 ha de vignes en Chautagne et à Apremont.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé