Malgré tous les efforts, le territoire de la cave est menacé par une érosion progressive de son vignoble », explique l'entreprise dans son communiqué. La cave coopérative Le vigneron savoyard a donc décidé, à l'image de ses consoeurs du Beaujolais ou de la vallée du Rhône, de se lancer dans la création d'une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) appelée « Les Vignes des Alpes ».
Les parcelles de vignes disponibles ou susceptibles d'être arrachées pourront dorénavant être rachetées par le biais de cette structure. Elles permettront à de jeunes vignerons de s'installer et à d'autres de se développer. Un domaine viticole de 5 ha en bio a d'ailleurs déjà pu être racheté grâce à la SCIC.


Consommateurs, producteurs, salariés, collectivités locales, partenaires, vignerons... Tout le monde a le droit de souscrire des parts, dont le montant unitaire a été fixé à 500€. En 2018, la réduction fiscale de leur investissement devrait finalement rester à 18%, fait aussi savoir la cave. Les investisseurs sociétaires recevront en plus, chaque année, une gratification en vin.
L'objectif fixé: atteindre d'ici 5 ans une superficie de 50 ha de vignes rachetées pour un capital d'un million d'euros, détenu par 1 000 à 2 000 sociétaires.
Le Vigneron Savoyard compte 60 familles adhérentes qui cultivent 150 ha de vignes en Chautagne et à Apremont.