Après l’OIV
Jean-Marie Aurand met des eaux, et forêts, dans son vin

Élu pendant quatre ans à la direction de l’ONU du vin, l’expert français des politiques viticoles dirige par intérim l’ONF.
Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Jean-Marie Aurand revient à ses fondamentaux en prenant la direction par intérim de l’Office National des Forêts (ONF). Nommé ce 18 janvier par les ministres de l’Agriculture et de l’Écologie, il a cédé le premier janvier le siège de directeur général de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) à l’espagnol Pau Rocca. Dans son nouveau poste, Jean-Marie Aurand doit « assurer la transition […] dans le contexte de la mission interministérielle chargée d'évaluer le contrat d'objectifs et de performance de l’ONF ».
A LIRE AUSSI
Ayant des responsabilités depuis 1975 au sein du ministère de l’Agriculture, Jean-Marie Aurand s’est notamment impliqué dans les négociations générales de la Politique Agricole Commune (PAC), et plus particulièrement dans les discussions sur l’Organisation Commune de Marché viti-vinicole (OCM vin). Chapeautant un temps I’Office Français des Vins (Onivins) et la SOPEXA (promotion export des produits français), le haut fonctionnaire a été le chef de la délégation française auprès de l’OIV de 1994 à 1998. L’ingénieur agronome en a pris la direction en 2014, succédant à l’Italien Federico Castelluci. Ayant tendu la main au vignoble chinois, Jean-Marie Aurand aura accueilli sous sa direction de l’OIV deux nouveaux états membres, l’Arménie et l’Ouzbékistan (soit 47 pays membres de l'OIV).