menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Anev offre ses services de médiateur
L’Anev offre ses services de médiateur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection des riverains
L’Anev offre ses services de médiateur

L’association nationale des élus de la vigne et du vin veut participer à la rédaction des chartes de bonnes pratiques de traitement à proximité des habitations.
Par Bertrand Collard Le 17 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Anev offre ses services de médiateur
G

ros sujet pour la campagne à venir : la mise en place des chartes de bonnes pratiques de traitement à proximité des habitations. L’association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev) entend jouer un rôle dans ce délicat chantier, a-t-elle annoncé le 15 janvier.

Proximité

« Le premier service que doit rendre l’Anev c’est un service de médiation et de proximité. C’est dans ce but que nous confectionnons un guide des bonnes pratiques », explique Nathalie Delattre, co-présidente de cette association et sénatrice de la Gironde.

Ce guide rappellera des règles élémentaires par exemple prévenir ses voisins avant un traitement. Il présentera des solutions pour réduire les risques, comme la plantation de haies ou de cépages résistants.

Prévu pour les semaines à venir, ce document se veut un outil pour aider les maires à organiser les concertations entre viticulteurs et riverains.

Echelon communal

« Le gouvernement a souhaité que la question des bonnes pratiques soit traitée au niveau départemental, avec les préfets au centre des discussions. Nous pensons que ce problème doit être traité au plus près du terrain. Il faut que les maires puissent organiser ces discussions entre les viticulteurs et la population. C’est à l’échelon communal qu’il faut trouver des solutions », explique Nathalie Delattre en accord avec Philippe Hupé, l'autre coprésident, député de l'Hérault.

C’est la loi Egalim, parue le 1er novembre dernier, qui stipule que « l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des [habitations] est subordonnée à des mesures de protection des habitants. »

Elle ajoute que « les utilisateurs [de produits] formalisent ces mesures dans une charte d’engagements à l’échelle départementale, après concertation avec les habitants [concernés] ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé