menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le shutdown a aussi un effet sur les importations des vins
Le shutdown a aussi un effet sur les importations des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

États-Unis
Le shutdown a aussi un effet sur les importations des vins

Au ralenti tant qu’un budget gouvernemental n'est pas voté, l’administration douanière américaine ne peut valider les demandes de nouvelles étiquettes à l’importation, bloquant les flux.
Par Alexandre Abellan Le 15 janvier 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le shutdown a aussi un effet sur les importations des vins
L

e temps que le président et le congrès des États-Unis s’accordent sur un budget, les activités gouvernementales sont à l’arrêt depuis le 22 décembre dernier. Après 25 jours de fermeture administrative, en faisant le « shutdown » le plus long de l’histoire américaine, de nombreux services fédéraux restent paralysés, y compris pour les vins et spiritueux. Comme le rapporte l’Institut du Vin Californien (Wine Institute) dans une note à ses adhérents, « la fermeture du gouvernement affecte des agences clés pour la supervision de la filière des alcools. Y compris le Bureau Fédéral de Contrôle des Alcools et Tabacs (TTB). »

Pas de certificats, pas d'importation

Alors que seul le TTB peut approuver Certificat d'Approbation des Étiquettes (COLA) et que cette formalité est obligatoire pour qu'une bouteille de vin puisse être dédouanée aux États-Unis, la paralysie gouvernementale actuelle ferme les portes du marché américain aux nouvelles références de vins, bières et spiritueux. Qu’elles soient importées ou étiquetées sur place. Si les importateurs américains peuvent toujours déposer une demande COLA sur le site du TTB, son étude ne pourra avoir lieu qu’à la levée du shutdown. Alors qu’aucun représentant de l’administration douanière ne peut être joignable le temps de ce blocage, le Wine Institute rappelle que la demande de COLA n'est cependant pas à renouveler à la moindre modification d’étiquette. Les changements de millésimes et d’assemblages ne nécessitent par exemple pas de COLA.

Les opérateurs ayant des caisses et containers coincés dans les zones douanières faute de COLAS doivent désormais prendre patience. Sachant que la levée du shutdown ne résoudra pas tout dans l'immédiat. En 2013, la paralysie budgétaire avait eu pour conséquence de tripler le temps de traitement des applications de nouvelles étiquettes une fois le TTB relancé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé