menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Beaujolais (nouveau) pourra-t-il renouer avec le succès ?
Le Beaujolais (nouveau) pourra-t-il renouer avec le succès ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plan stratégique
Le Beaujolais (nouveau) pourra-t-il renouer avec le succès ?

L'année 2019 marquera t-elle enfin le début du virage tant attendu par l'interprofession du Beaujolais ? C'est tout le bien que l'on puisse lui souhaiter pour cette année à venir.
Par J Cassagnes avec A Abellan, B Collard Le 30 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Beaujolais (nouveau) pourra-t-il renouer avec le succès ?
L

ancée à grand fracas en 2017, la nouvelle stratégie marketing initiée par Dominique Piron et son équipe élue à InterBeaujolais est censée redonner ses lettres de noblesse aux vins du Beaujolais, grâce à une nouvelle segmentation basée sur les « moments de consommation »: Le Beaujolais nouveau, associé à la fête, les Beaujolais de caractère pour la bistronomie et les beaujolais "d'exception".

Difficile pour le moment, car un peu prématuré, d'en mesurer les résultats. Le suivi des ventes et des prix à l'amont (vrac) et à l'aval, sur les circuits de distribution des appellations régionales reste peu probant.

« Les vins du Beaujolais ont tout pour plaire : ils sont faciles à boire, sur le fruit, et accessibles en prix », se plaît-on pourtant à répéter dans le vignoble... Ce serait donc simplement une question d'image à changer, qui passe par la reconquête, difficile, des clients, des particuliers et surtout des professionnels, pour qui beaujolais est encore trop souvent réduit au mauvais vin nouveau et à une fête passée de mode. 

Dépoussiérer le label Bistrot beaujolais

En 2019 auront lieu des actions concrètes, issues du nouveau plan porté par l'interprofession, dans ce but : un nouvel événement, «Bienvenue en Beaujonomie » en juin, et Vinexpo Explorer, un salon ambulant pour les acheteurs étrangers. Il est également prévu de relancer le label « Bistrot beaujolais ».

Deux choses sont certaines :  la première est qu'il faudra du temps pour que ses résultats concrets ne se fassent sentir: 10 ans, selon Dominique Piron, son président. La seconde, que la réussite passera par la capacité des opérateurs à s'emparer réellement de cette nouvelle stratégie, et que l'interprofession ne soit pas la seule à la porter.

Elle devrait par ailleurs être aidée par les démarches initiées par les ODG, qui visent à obtenir dans les années à venir des mentions valorisantes comme « pierres dorées » pour l'AOP Beaujolais et l'apposition du nom du village pour l'appellation Beaujolais-villages.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé