menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 9 vignerons du Beaujolais s’unissent avec un agent chinois
9 vignerons du Beaujolais s’unissent avec un agent chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Association d’exportateurs
9 vignerons du Beaujolais s’unissent avec un agent chinois

Créé fin avril, l’association Beaujolais Stars doit développer les ventes de ses membres en Chine avec une forme de partenariat inédit.
Par Alexandre Abellan Le 29 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
9 vignerons du Beaujolais s’unissent avec un agent chinois
T

out juste validée par la préfecture de Villefranche-sur-Saône, l’association Beaujolais Stars met son concept en application à Hong Kong, à l’occasion du salon Vinexpo (29-31 mai). « L’objectif est de regrouper un nombre suffisant de références et de volumes du Beaujolais pour s’attaquer au marché chinois. Nos neuf domaines se sont mis autour de la table pour aller où nous ne serions jamais allés séparément » résume le vigneron Emmanuel Jambon, secrétaire* et représentant de l’association à Hong Kong.

Permettant à ses membres de participer à des salons et de gagner en visibilité sur les marchés asiatiques, Beaujolais Stars leur ouvre également la possibilité de facturations et d’expéditions groupées. L’association étant à l’initiative de l’importatrice chinoise Hélène Wong, qui lui ouvre sa clientèle. « Notre idée est de donner un droit de regard à un agent qui a l’idée des produits et images qui marchent auprès de ses clients » explique Emmanuel Jambon, ajoutant que l’agent s’occupe des formalités d’expédition (dédouanement, logistique…). Prenant une marge, l'importatrice n'est pas rémunérée par l'association, qui assure ses frais de fonctionnement par la cotisation de ses membres.

Image partagée

Canalisant les demandes de l’importatrice et ses facturations, l’association Beaujolais Stars s’efface derrière chacun de ses membres, en vendant neuf domaines et non sa signature. Ouverte aux candidatures, l’association réunit des membres possédant « un historique viticole, des prix rémunérateurs et une qualité régulière. Chacun, nous sommes la star de nos vins » énumère Emmanuel Jambon. Financée par les frais d’adhésion, l’association se veut plus légère financièrement et administrativement qu’un Groupement d’Intérêt Économique (GIE). « Et ce statut nous donne accès aux nouvelles aides régionales » conclut Emmanuel Jambon.

 

* : Le président de l'association est le vigneron Thomas Collonge (basé à Villié Morgon).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé