oint de salon sans son lot de gagnants. Le Sival ne déroge pas à la règle et communique un mois avant l’ouverture de ses portes la liste des 17 lauréats de l’édition 2019. Parmi eux, sept proposent des solutions qui concernent la vigne. La plupart sont déjà connues du public.
En machinisme, Sabi-Agri continue de rafler les prix. Le constructeur de tracteurs électriques est récompensé d’une médaille d’argent pour sa gamme, déjà montrée sur le dernier Vinitech à Bordeaux au mois de novembre. Solemat obtient une médaille de bronze pour sa solution de centrage sur le rang appelée Guidamat, commercialisée depuis quelques mois. Dans la catégorie « solution pour la production », Infaco obtient la médaille d’or pour son dispositif de sécurité anti-coupe DSES Wireless pour les sécateurs électriques.
Côté variétés, l’INRA se voit récompensé d’une médaille d’or pour sa sélection de 4 variétés « INRA-Resdur » dotées de résistances naturelles au mildiou et à l’oïdium, et dont la qualité des vins serait comparable à celle des cépages traditionnels. Sencrop reçoit une médaille d’argent dans la catégorie services et logiciels pour son système de capteurs d’humectation localisé au niveau du feuillage et son algorythme. Appelé Leafcrop, il doit apporter une plus-value dans la détection de maladies. Le concurrent des stations météo connectées Weenat obtient de son côté une médaille de bronze pour son application web et mobile permettant à l’utilisateur d’anticiper un épisode de gel. En ce qui concerne les ravageurs, Cap 2020 gagne une médaille d’argent pour son piège connecté Captrap. Il s’agit d’un outil de comptage en temps réel des insectes, basé sur des capteurs détectant les mouvements spécifiques à chaque insecte.
Le jury, aidé de 43 experts et composé de représentants des instituts techniques, dont Astredhor, Ctifl, IFV, MSA et Vegepolys, de professionnels de la production et du journalisme, a départagé les candidats autour de quatre critères : le degré d’innovation, l’enjeu auquel répond la solution pour la filière concernée, l’importance des bénéfices apportés par la solution sur les plans environnemental, économique et sociétal et enfin la pertinence et la richesse du dossier en termes de données scientifiques et techniques. Le remise des 17 prix aura lieu sur le Sival, le mercredi 16 janvier 2019 à 18h sur l'espace Sival Innovation.