menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Sival fait carton plein
Le Sival fait carton plein
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Douceur angevine
Le Sival fait carton plein

Avec plus de 20 000 visiteurs, l’édition 2018 du Sival est un franc succès. Les viticulteurs ligériens sont venus en masse avec deux objectifs en tête : la lutte contre le gel et le travail du sol comme alternative au désherbage chimique.
Par Lucie Marné Le 19 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Sival fait carton plein
L

’édition 2018 du SIVAL s’est achevée ce jeudi 18 janvier. Et les organisateurs ne cachent pas leur satisfaction : « Nous attendions 20 000 visiteurs. Mais nous les avons dépassés », nous confiait l’organisation 2h avant la fermeture du salon.

Il faut dire que durant ces trois jours, les allées du salon n’ont pas désempli. « Nous avons surtout vu du monde le mercredi », nous confiait Gilles Duvin de Vitiméca venu présenter ses outils de traction animale. Et le public se pressait autour de l’aire de démonstration pour observer les équidés au travail le long d’une rangée de ceps de vigne installés pour l’occasion.

A la recherche de solutions contre le gel

Même topo au stand de BV-dis qui venait présenter son Viti-Protect K30 qui disperse un brouillard d’eau et de glycérol pour lutter contre le gel. Parmi les nombreux viticulteurs qui s’arrêtent voir la vidéo de démonstration, certains sont sceptiques, d’autres non. Mais tous veulent en finir avec les chaufferettes. « C’est beaucoup trop d’organisation et cela prend énormément de temps », nous confie un viticulteur venu prendre des renseignements. Et le malheur des uns fait le bonheur des autres : « Nous avons eu beaucoup de demandes lors du salon. Mais nous ne pourrons pas contenter tout le monde », rapporte Pierrick Bureau de chez BV-dis

Outre le gel qui a marqué les vignerons du Val de Loire en 2017, une autre thématique semble avoir attiré leur attention : la fin prochaine du glyphosate. « Les gens s’arrêtent et se questionnent pour trouver des alternatives », nous expliquait Mélanie Mesuré de Water Hoe. Cette société chinonaise, spécialisée dans le désherbage thermique, se lance cette année dans la viticulture. « Nous ne travaillions auparavant qu’avec des collectivités, mais vu la demande existante en viticulture, nous avons décidé de nous diversifier. »

Finalement, le temps maussade et pluvieux de ce 18 janvier aura été bénéfique pour les organisateurs du Sival. « On était mieux là qu’à tailler dans les vignes », lâchait-on dans la navette du retour qui conduisait les visiteurs jusqu’à la gare.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé