menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pouch up, Bib down
Pouch up, Bib down
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ventes en GD
Pouch up, Bib down

Alors que les ventes de Bib 5 litres sont en panne dans les super et hypermarchés, le Pouch-up de 1,5 litre, lui, prendrait son essor dans les « city-markets ».
Par Juliette Cassagnes Le 13 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pouch up, Bib down
L

es pouch-up, emballage de 1,5 litre alternatif au Bib, monteraient en puissance dans la distribution française, selon Marc le Dreff, directeur commercial Smurfit Kappa: « Ils existent depuis 8 ans et augmentent progressivement. Mais cela fait un an-et-demi que la croissance s'accélère, sous l'impulsion de la GD », témoigne celui-ci. La première enseigne à avoir « impulsé » le mouvement a été Casino, pour ses vins vendus sous sa MDD « Club des Sommeliers ». Système U est également moteur sur ce segment, avec désormais 11 références sous sa marque distributeur. « Les autres vont y venir », prédit le responsable. En Europe du Nord, via les monopoles d'Etat, ou encore au Royaume-Uni, la demande progresse également : les chaînes Asda, Tesco, Mark&Spencer distribuent désormais ce type d'emballage.

Des Bib de 5 litres trop chers

Cet essor serait à mettre en corrélation avec la baisse des ventes de vin en Bib de 5 litres, enregistrée lors de la campagne 2017-2018 ; une tendance qui serait directement liée au prix des vins qui ont augmenté et qui sont devenus « relativement élevés » dès lors que l'on vise des conditionnements de 5 litres et qui nécessitent désormais « un pouvoir d'achat un peu élevé, qui pèse sur le porte-monnaie ». Le format de 1,5 litre serait pour sa part « un bon compromis prix » entre une bouteille et un Bib de 3 litres.

Un format qui plaît aux jeunes

Mais le pouvoir d'achat n'expliquerait pas à lui-seul cet intérêt récent ; tandis que les Bib de 5 ou 3 litres – le seul format dont les ventes progressent en GD - sont vendus surtout en super ou hypermarchés, les pouch-up, plus petits, faciles à mettre en rayon et à transporter, trouvent leur place dans les « city markets », ces petits magasins de centre-villes de plus en plus développés par la grande distribution. « La structuration des magasins a fait naître un besoin en pouch-up, qui n'existait pas jusqu'à maintenant, indique Marc le Dreff. Différent du Bib 3 litres, il n'en canabilise pas les ventes », assure t'il.

Enfin, dernier argument : ce packaging « attractif » rencontrerait du succès auprès d'une clientèle plus « jeune et nomade », qui ont une consommation « fractionnée et modérée », et qui fréquente justement ce type de magasins. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé