LE FIL

Le croirez-vous ?

Vinitech annonce -2 % de visiteurs

Jeudi 29 novembre 2018 par Alexandre Abellan

« Même si le mouvement des gilets jaunes a pu impacter la fréquentation, surtout sur la première journée, il n'aura pas perturbé le niveau d'affaires des exposants » annoncent les organisateurs. « Même si le mouvement des gilets jaunes a pu impacter la fréquentation, surtout sur la première journée, il n'aura pas perturbé le niveau d'affaires des exposants » annoncent les organisateurs. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
En annonçant un maintien du visitorat entre 2016 et 2018, le bilan chiffré du salon bordelais fait grincer les dents d'exposants. Qui estiment les effets des blocages des gilets jaunes entre -10 et -50 % de visiteurs.

Durant ses trois jours d’exposition, le salon Vinitech Sifel annonce avoir reçu 44 937 visiteurs au parc des expositions de Bordeaux. Soit une faible baisse de 2 % du visitorat par rapport à la dernière édition, en 2016. « Le salon a enregistré de bons résultats malgré une première journée impactée par le mouvement social des gilets jaunes » affirme un communiqué de l’organisateur, Congrès et Expositions de Bordeaux. Ce bilan heurte le ressenti d’exposants, qui affichent globalement leur satisfaction face aux projets d’investissement d’une filière dynamique, mais ont ressenti de manière assez importante l’impact des blocages routiers des gilets jaunes. Entre -10 et -50 % selon les stands interrogés pendant le salon.

18 % de visiteurs étrangers

Pour sa vingt-et-unième édition, Vinitech annonce un bilan résolument orienté vers l’export. La part du visitorat international a augmenté de trois points, atteignant 18 %. Si les professionnels espagnols sont les premiers visiteurs étrangers du salon bordelais, leur nombre affiche une baisse de 25 % : « cette destination, plus proche, a directement été impactée par le blocus des gilets jaunes. Nombreux préenregistrés ont fait demi-tour » notent laconiquement les organisateurs. Qui donnent rendez-vous aux exposants et visiteurs du premier au trois décembre 2020 pour leur prochain salon Vinitech.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé