menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "Il y a un vrai dynamisme en viticulture raisonnée"
"Il y a un vrai dynamisme en viticulture raisonnée"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
"Il y a un vrai dynamisme en viticulture raisonnée"

Franck Mazy, directeur général de Viti Concept dans la Marne, fête les trente ans de son cabinet de conseil en viticulture raisonnée. La demande est importante en Champagne.
Par Aude Lutun Le 28 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
V
otre cabinet fête ses trente ans. Les préoccupations des vignerons ont-elles changé en trois décennies ?

Franck Mazy : Oui, énormément ! Il y a trente ans, quand on parlait de viticulture raisonnée, on nous regardait souvent avec des yeux ébahis. Les évolutions techniques et sociétales ont progressivement modifié la donne et les viticulteurs ont pris conscience de l’intérêt de raisonner l’apport des intrants. Et depuis quelques années, la pression médiatique intensifie la nécessité de limiter le recours aux produits phytosanitaires. D’autant qu’à chaque ré-homologation, la plupart des produits passent en CMR. Cela va devenir compliqué d’établir un programme efficace…

 

Quel est le principal enjeu des années à venir ?

En Champagne, c’est le travail du sol. Avec l’arrêt programmé des herbicides, il va falloir jongler entre ce qui peut être enherbé et le travail du sol. Mais ce n’est pas simple à mettre en place dans toutes les parcelles. Je suis assez confiant dans l’apport des robots. Reste à voir s’ils auront assez de puissance pour monter dans les vignes très pentues !

 

Quels sont vos projets ?

Je suis vigilant à rester actif sur le digital et sur la viticulture de précision. A court terme, le gros challenge est de pouvoir répondre à toutes les demandes d’accompagnement en certification HVE et en certification Viticulture Durable de Champagne. Nous avons de nombreuses demandes d’accompagnement collectif de coopératives mais aussi de maisons de champagne pour leurs livreurs de raisin. Il y a un vrai dynamisme qui se met en place en viticulture raisonnée dans toute la région, c’est très positif.

A lire aussi
Sandrine Delobel (animatrice Terra Vitis) et Eric Vincent (vigneron)
« Une troisième voie, plus durable que raisonnée »

Depuis 2006, j’ai développé le conseil viticole dans dix pays, principalement en Belgique, en Angleterre et dans les pays de l’Est. Maintenant, je rêve de développer le conseil en Bourgogne…

230 vignerons accompagnés

Viti Concept est un cabinet privé de conseil en viticulture raisonnée pour la Champagne, qui accompagne 230 viticulteurs champenois, 12 maisons de Champagne et 10 coopératives. Ce cabinet suit également 6 viticulteurs dans les côtes de Toul et de la Meuse, et il est présent dans dix pays.

L’accompagnement peut-être d’ordre technique (santé du végétal, nutrition et entretien du sol, viticulture biologique, formations...) et réglementaire (législation en vigueur, certification, formations, audits...).

L’équipe de Viti Concept comprend huit personnes toute l’année, l’effectif passant à onze personnes en période végétative.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé