menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Inter Rhône met en place un chantier des indicateurs économiques
Inter Rhône met en place un chantier des indicateurs économiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transparence sur la chaîne de valeur
Inter Rhône met en place un chantier des indicateurs économiques

Des opérateurs volontaires vont alimenter une base de données sur leur flux de commercialisation. Objectif, remonter la chaîne de valeur pour piloter au mieux les actions.
Par Chantal Sarrazin Le 24 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Inter Rhône met en place un chantier des indicateurs économiques
«

 L’expérimentation est lancée ! annonce Guy Sarton du Jonchay, co-président de de la section économique à Inter Rhône. Nous voulons disposer d’informations exactes et rapides sur ce que l’on vend, à qui, comment et à quel prix». Pour se faire des metteurs en marché de la vallée du Rhône, toutes familles professionnelles confondues, ont accepté de remplir un tableau de bord comportant l’ensemble de ces informations. « Nous avons des données amont via les déclarations récapitulatives mensuelles (DRM) ainsi que des données aval sur les volumes commercialisés en grande distribution, à l’export… Mais entre les deux, il y a un vide que nous voulons combler », précise Denis Guthmuller également co-président de la section économique. Objectif, retracer les chaînes de valeur pour permettre aux acteurs de la filière de mieux piloter leur décision.

Engagement des metteurs en marché y participent

Les opérateurs bénévoles rempliront chaque mois un tableau Excel qui a été mis en forme de manière à être le plus simple à renseigner et à traiter par les services économiques d’Inter Rhône. « L’opération va débuter dans quelques semaines, souligne Denis Guthmuller. Elle va servir dans un premier temps à vérifier la fiabilité et la pertinence de l’outil de collecte des données. » Cette expérimentation concerne les côtes-du-rhône, les côtes-du-rhône villages ainsi que les crus crozes-hermitage, hermitage, beaumes-de-venise et l’appellation Ventoux. 20 metteurs en marché de ces vignobles ont accepté de jouer le jeu à ce jour et l'interprofession indique que leur nombre gonfle de jour en jour.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé