menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Gard clarifie son offre IG
Le Gard clarifie son offre IG
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hiérarchisation
Le Gard clarifie son offre IG

La Fédération des IGP du Gard définit le positionnement de son offre d’indications géographiques en fonction de l’image des produits. Une hiérarchisation qui n’oublie pas une nouvelle IGP, que le Gard avait pourtant contestée.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Gard clarifie son offre IG
O

ubliés les désaccords passés ! L’IGP Terre du Midi, qui signe cette vendange sa première année de commercialisation, est officiellement intégrée à l’offre gardoise des vins IGP. La Fédération des IGP du Gard a présenté le 15 octobre la hiérarchie de son offre, pensée pour maintenir l’orientation d’une commercialisation de proximité déjà forte dans le département tout en intégrant l’IGP Terre du Midi, un temps refusée par les vins gardois.

Préserver les circuits courts

La hiérarchisation vise à répartir les 3.3 millions d’hl produits dans le département (AOP et IGP compris). 30 % de l’offre est commercialisé en Pays d’Oc pour des marchés de vrac essentiellement. Mais, les trois autres IGP (Gard, Cévennes et Pont du Gard) ont misé sur la commercialisation en vente directe. 50 % des volumes de l’IGP Gard (soit 50 000 hl), 80 % des IGP des Cévennes (volumes annuels : 80 000 hl) et la totalité des volumes de l’IGP Coteaux du Pont du Gard (soit 20 000 hl) sont ainsi commercialisés directement en bouteille en circuits courts.

Une question de prix

En bas de la pyramide de l’offre IGP gardoise, l’IGP Terre du Midi fait donc son entrée. Quels seront les volumes pour cette IGP ? En ce début de campagne de lancement pour cette indication, il est difficile de faire des pronostics. Pour Denis Verdier, un temps réticent à sa création, les 400 000 hl d’IGP Pays d’Oc commercialisés en assemblage pourraient servir de base à son développement. Mais, la condition de la réussite se jouera sur les prix. « Notre IGP de département, l’IGP Gard a des cours mieux valorisés que les IGP Pays de l’Hérault et de l’Aude (1). Si l’IGP Terre du Midi qui est un nom séduisant pour le consommateur, parvient à se positionner autour de 70 à 75 euros/hl, alors elle sera attractive » indique-t-il. Affaire à suivre.

A lire aussi

 

 

 

A titre d’exemple, le cours moyen de l’IGP rouge du Gard était de 78.96 euros/hl en 17/18 contre 72.59 euros/hl pour l’IGP de l’Aude et 72.37 euros/hl pour l’IGP Pays de l’Hérault.

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé