La société Astic Emballage propose une palette en carton Ipcube 100 % recyclable. Sa composition présente plusieurs atouts. Ipcube est huit fois plus légère qu’une palette en bois, tout en supportant une charge allant jusqu’à une tonne. Sa légèreté et sa composition apportent plus de confort à ceux qui manipulent les palettes, avec l’absence de risque de blessures liées au bois (échardes) et aux clous.
L’utilisateur a la possibilité de moduler la taille de la palette en commandant en amont le nombre de plots et le type de plancher qu’il souhaite. Sur le plan environnemental, Ipcube permet de réduire l’empreinte carbone, limite l’impact sur les ressources naturelles et est entièrement recyclable dans la filière carton.
« Cette palette ne nécessite aucun traitement NIMP15, exigé pour l’exportation vers certains pays, précise David Verrier, responsable du site de Troyes (Aube). Elle résiste à l’humidité et peut être un objet marketing, le carton étant une matière facilement imprimable ».
Destiné aux bouteilles de champagne de grands formats, et plus spécifiquement au jéroboam, Harmony est un surbouchon qui vise à gommer la disproportion entre le haut et le bas de la bouteille pour une meilleure harmonie visuelle. Il permet également une meilleure prise en main du flacon et facilite ainsi le débouchage. Composé de deux pièces assemblées, ce surbouchon distribué par Barangé (Dizy) est personnalisable.
Conçue par l’entreprise Chayoux basée à Champillon (Marne), cette nouvelle effeuilleuse électrique fonctionne à l’aide d’un groupe électrogène embarqué capable de produire un courant électrique triphasé de 400 volts. Elle peut être facilement installée sur un chenillard grâce à une plate-forme mobile sur roulettes. Le montage et le démontage ne nécessitent que quelques minutes ! Le conducteur du chenillard peut intervenir sur la hauteur et la largeur par le biais de deux poignées. Un système oscillant permet par ailleurs de corriger automatiquement le dévers.
L’objectif de cette nouvelle capsule de tirage Oxysorb est de protéger les vins effervescents de l’oxygène lors du vieillissement des bouteilles en cave. Proposée par la filiale française du groupe italien Pedi, implantée à Pierry (Marne), elle présente le double avantage de maitriser les entrées d’oxygène mais aussi de protéger le vin de l’oxygène. La protection est obtenue grâce à l’utilisation de sulfites emprisonnés à l’intérieur du joint, lesquels viennent capter l’oxygène lors des échanges gazeux. « Les sulfites ne sont bien-sûr pas relargués dans le vin, précise Virginie Thollin, œnologue commerciale chez Pedi France. Oxysorb permet de protéger le vin pendant une année. Ensuite, cette capsule retrouve les caractéristiques classiques de toutes les capsules de tirage ». L’action d’Oxysorb est plus visible sur les demi-bouteilles, qui ont une exposition plus importante à l’oxygène. Elle contribue également à un meilleur maintien de la couleur des rosés, qui est parfois modifiée par l’oxydation des anthocyanes.