menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Il va traverser l’Atlantique en tonneau au gré des vents
Il va traverser l’Atlantique en tonneau au gré des vents
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sport
Il va traverser l’Atlantique en tonneau au gré des vents

Jean-Jacques Savin, 71 ans, prépare un projet fou : traverser l’Atlantique en solitaire, au gré des vents et des courants, à bord d’une capsule en forme de tonneau. Sponsorisé notamment par la tonnellerie Boutes, ce navigateur chevronné emportera avec lui une amphore de vin de Bordeaux et réalisera des expériences scientifiques.
Par Ingrid Proust Le 15 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Il va traverser l’Atlantique en tonneau au gré des vents
«

 Une barrique mise à l’eau au large des Canaries met trois mois pour arriver jusqu’aux Caraïbes ». Cette phrase d’Alain Bombard, Jean-Jacques Savin l’a longtemps méditée. Ce Girondin de 71 ans, sportif aguerri et navigateur chevronné, a toujours admiré le courage de Bombard, qui était parvenu à traverser l’Atlantique en 1952 à bord d’un canot pneumatique, sans eau ni nourriture. Il veut lui aussi tenter un exploit : naviguer à travers l’Océan avec la seule aide des vents et des courants favorables, dans une capsule de 3 mètres de long, en forme de tonneau.

Un passager de l'océan

« Je ne serai pas le capitaine de mon embarcation mais un passager de l’océan, sourit Jean-Jacques Savin. Cela n’a jamais été fait. Mais contrairement à Alain Bombard, je ne pars en mode survie. Ma capsule est équipée d’un dessalinisateur et j’emporte de la nourriture lyophilisée ».

Passionné par l’océan, Jean-Jacques Savin est aussi un grand amateur de vins. Il va transporter dans son embarcation une amphore de 10 litres de Bordeaux 2017, du Château de Reignac, afin de mesurer l’impact de la traversée sur l’évolution du vin. D’autres expériences sont prévues, avec l’Ifremer pour collecter des données océaniques à grande profondeur, et avec des médecins, sur des recherches en cardiologie et en psychologie. 

« Avant même son départ prévu en janvier prochain, le projet de Jean-Jacques est déjà une belle aventure humaine et collective », indique Julien Ségura, directeur opérationnel de la tonnellerie Boutes, basée à Beychac-et-Caillau (Gironde).

Une aventure humaine

L’entreprise est, avec la ville d’Arès (Gironde), le principal sponsor du projet. Son logo figure en bonne place sur l’embarcation. « Je ne compte pas vendre plus de barriques grâce à notre soutien, précise Eric Barthe, co-dirigeant de Boutes. Mais ce projet fou, ce challenge humain hors du commun fédère nos collaborateurs, nos clients, le grand public. Notre objectif est qu’un maximum de personnes suivent cette traversée sur Internet ».  

Vendredi dernier, Jean-Jacques Savin s’est embarqué à bord de son tonneau dans le bassin d’Arcachon, pour plusieurs jours de tests. 

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Sarrotte Le 22 octobre 2018 à 15:08:28
Magnifique et courageux pour ce projet. Mais nous serons tous avec lui par la pensée et internet pour qu’il ne se sente pas trop seul. Car c’est une expérience pas facile et pas évidente. Bravo J.J
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé