'oenologue Yannick Évenou va prendre le large tout en tournant en dérision les dérives dues à l'application de la loi Évin. Directeur du Château Réaut, dans le Bordelais, il quittera le port de Pauillac, le dimanche 31 mai, pour participer à la course en solitaire du Figaro sur un voilier baptisé « Loi et Vin » ! Il arbore sur sa coque et sa voile de massifs dessins de l'artiste bordelais Jofo représentant un matelot et des bouteilles malmenés par des flots tumultueux. Cette initiative veut interpeller l'opinion publique sur les paradoxes de la loi Évin, qui complique la communication sur les vins alors que les comportements de consommation à risque sont loin de reculer.
Il s'agit d'une « récidive » pour le skipper. Yannick Évenou avait en effet déjà participé à la course il y a vingt ans avec son monotype déjà nommé « Loi et Vin ». Pour l'édition 2015, la marraine du voilier n'est autre que Sylvie Cazes, la présidente de la Cité des civilisations du vin (dont l'ouverture est prévue au printemps 2016), qui milite justement pour que la culture vitivinicole ne soit plus stigmatisée, mais reconnue. Sur sa page Facebook, l'équipe précise que le baptême du bateau aura lieu « mercredi VIN mai? à VIN heures » !
Depuis 1970, la Solitaire du Figaro (désormais baptisée Éric Bompard Cachemire) fait concourir les navigateurs sur 2 185 milles nautiques (soit 4 046 kilomètres). Partant du vignoble bordelais, la course se déroule en quatre étapes. Elle s'arrêtera à Sanxenxo, en Galice (Espagne), puis en Cornouaille (Finistère) via l'île d'Yeu, à Torbay, en Angleterre, pour finir à Dieppe (Seine-Maritime).