menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Olivier Dabadie préside les vins IGP Côtes de Gascogne
Olivier Dabadie préside les vins IGP Côtes de Gascogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec le béret
Olivier Dabadie préside les vins IGP Côtes de Gascogne

Connaisseur de la grande distribution, le viticulteur du Gers préside une Indication Géographique Protégée dynamique à l’export et implanté dans le réseau traditionnel.
Par Alexandre Abellan Le 09 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Olivier Dabadie préside les vins IGP Côtes de Gascogne
V

iticulteur adhérent et administrateur de la cave coopérative de Saint-Mont (groupe Plaimont), Olivier Dabadie vient de prendre la présidence de la section interprofessionnelle des vins IGP Côtes de Gascogne de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO). Il succède à un autre administrateur de la coopérative de Saint-Mont, Bernard Bonnet. Comme en 2014, où Olivier Dabadie a repris la présidence des Vignerons du Sud-Ouest à la suite de Bernard Bonnet. Ce Groupement d’Intérêts Économiques pilote la commercialisation en grande distribution des caves de Plaimont, d’Univitis (via les vins de la Boétie, pour Bergerac et Duras), de Tursan et de Vinovalie.

Diversifier la distribution

Olivier Dabadie compte mobiliser cette expérience de la commercialisation domestique pour diversifier les réseaux des Côtes de Gascogne. L’IGP exporte 60 % de ses volumes, surtout sur les marchés anglais, allemands, hollandais. 18 % des Côtes de Gascogne sont commercialisés dans le réseau traditionnel, avec un impressionnant taux de diffusion en caviste (98 % d’enseignes proposent l’IGP). Actuellement, les grandes surfaces françaises pèsent pour 10 % des ventes de l’IGP.

Chiffres clés

Le vignoble des Côtes de Gascogne s’étend sur 12 000 hectares (90 % dans le Gers, mais aussi dans les Landes et le Lot-et-Garonne). Les 200 caves particulières et 6 caves particulières (pour 900 apporteurs) produisent annuellement 700 000 hectolitres de vins IGP. Essentiellement en blanc (85 % des volumes), mais aussi en rosé (8 %) et rouge (7 %).

Créé en 1979, le syndicat viticole des Côtes de Gascogne est présidé par Jean-Pierre Drieux. L’IGP adhère à l’IVSO depuis 2011.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé