’est Anne-Sophie Deulet, éducatrice spécialisée à Dijon et photographe en micro-entreprise - sous le nom de SophiA capture l’instant - qui a remporté le premier prix (400 €) du concours photo du Crédit Agricole Champagne Bourogne. Elle a été récompensée pour une photo en noir et blanc prise au domaine Livera à Gevrey Chambertin (Côte d'Or). « Un de mes amis vendangeait cette année dans ce domaine, témoigne cette jeune photographe. J’ai pris des photos dans les vignes, puis j’ai été touchée par le travail du tri. Il n’y avait que des hommes, aux mains puissantes, aux veines saillantes. On perçoit également beaucoup de douceur dans leurs gestes. Il faut prendre soin des raisins pour élaborer de bons vins ».


Le choix du noir et blanc s’est imposé de suite. « Cela donne plus d’intensité au rendu de la photo, poursuit-elle. Je voulais montrer le côté fort des raisins, au premier plan, et celui plus doux, voire plus tendre, du travail des mains. J’ai moi aussi fait les vendanges précédemment. Tout ce qui rapporte aux vignes et au vin est particulièrement photogénique ».
« Ce concours a été créé cette année pour mettre en valeur notre territoire et le travail des vendanges », précise Mylène Fargeot, chargée de communication digitale au Crédit Agricole Champagne Bourgogne. Le résultat est plutôt réussi avec cinq clichés primés reflétant avec sensibilité et esthétisme la forte implication humaine que requièrent les vendanges manuelles.
Plus de 400 personnes ont participé à cette première édition, avec des photos réalisées en Bourgogne et dans le Sud de la Champagne, disponibles sur le compte Instragram du Crédit Agricole Champagne Bourgogne.