ancé à l'occasion des Journées du patrimoine ce week-end du 15-16 septembre 2018, le crowdfunding de l'Académie d'agriculture doit servir à financer la réalisation d'un document reprenant et commentant la « collection des planches de Pierre-Joseph Redouté sur la vigne » : une oeuvre qui contient 83 illustrations sur vélin de variétés autochtones et oubliées datant de la fin du 18ème siècle.


Le document n’existe qu’en un seul exemplaire original, jamais reproduit ; il n’est pas en bon état de conservation et surtout n’est pas numérisé. L'objectif est donc de créer, d'ici 2019 et grâce au financement participatif, un ouvrage avec photos et commentaires qui soit « facile d'utilisation pour les scientifiques, les viticulteurs et les amateurs de bon vin ».
Pour justifier cet appel de fonds auprès du "grand public", l'Académie explique que le recours à ces cépages anciens reste l'une des solutions qui permettra à la viticulture de s'adapter au réchauffement climatique : « Se préparer à ses conséquences est un acte citoyen, qui nous engage tous et toutes », indique le communiqué.
L'objectif de lever 40 000 € a été fixé. C'est la plateforme BlueBees qui a été choisie. A date, il reste 42 jours pour participer.