n Suisse, à Lavaux, 9 vignerons sont associés depuis 30 ans pour faire découvrir et déguster leurs vins au caveau de leur commune de Villette. Les bénéfices permettent de développer des projets oenotouristiques tels que le train Lavaux Express et le jeu de piste Vign’Heroes.
Pour la 3ème saison consécutive, Alain Chollet présente ce jeu dont le but est de se mettre dans la peau d’un vigneron et ainsi comprendre les défis auxquels il est confronté tout au long de l’année : maladies, ravageurs, météo … Les participants doivent faire des choix stratégiques en s’assurant ou pas contre certains risques à l’aide de crédits. Le hasard décidera ensuite du sort de leur récolte : La météo aura t-elle été clémente ? Seront-ils tombés sur un ravageur contre lequel ils n’étaient pas protégés ? Les dés décideront quel ravageur ou maladie attaquera les vignes et la roue de la fortune dira si l'hiver sera rude.
Le but du jeu est de conserver le plus grand pourcentage de la récolte et utiliser les ressources financières de la manière la plus judicieuse possible.
Les joueurs de tous âges peuvent ainsi participer, de juillet à septembre, et vivre une année vigneronne en se baladant entre les vignes d'Aran sur 1,2 km, tout en profitant de la vue sur le lac Léman.
L’association du caveau organise également des évènements comme le repas de la Saint-Vincent durant laquelle une spécialité vaudoise est cuite dans la distilleuse (saucisse aux choux). L’heureux gagnant du tirage au sort des résultats de Vign’Heroes aura la chance d’avoir un accès VIP lors de ce repas traditionnel à Aran.
Lors de leur visite dans le canton de Vaud, les familles peuvent également faire un tour en Lavaux express. Le train touristique de 36 places, inauguré 15 ans plus tôt, sillonne les coteaux de cette région viticole. 25 000 passagers découvrent ainsi chaque saison, d’avril à octobre, les paysages du vignoble en terrasse de Lavaux, patrimoine mondial de l'UNESCO, et profitent d’une dégustation de 3 vins.