menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Prosecco rosé verra le jour en 2019
Le Prosecco rosé verra le jour en 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Spumante rosato
Le Prosecco rosé verra le jour en 2019

Voulant monter en gamme, le consortium italien prépare sa déclinaison en rosé pour le prochain millésime. Avec le modèle champenois de valorisation en tête.
Par Alexandre Abellan Le 14 septembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Prosecco rosé verra le jour en 2019
A

llier l’effervescence et le rosé, les deux tendances les plus porteuses du marché mondial des vins, c’est moins parier sur l’avenir que sur une évidence pour le consortium de l’appellation Prosecco (Consorzio di tutela della denominazione di origine controllata Prosecco). Validée en mai dernier en assemblée générale, la création du Prosecco rosato ne pourra être effective pour le millésime 2018, mais devrait se concrétiser dès les vendanges 2019.

Le cahier des charges de cette nouvelle couleur permettra de vinifier en rouge les raisins de pinot noir (actuellement limitées à 15 % de l’assemblage, et en vin blanc). « Aujourd’hui est le bon moment pour produire du Prosecco rosé. Ce n’est pas un subterfuge. Le pinot noir est un cépage noble, cette nouvelle catégorie ne sera réservée qu’aux spumante de qualité et pas aux frizzante » estime Stefano Zanette, le président du consortium de Prosecco dans le quotidien italien Corriere della Sera. « Nous voulons piment le monde des bulles vénitiennes avec un rosé qui coûtera en moyenne un euro de plus que la version traditionnelle. Après tout, même en Champagne les rosés sont souvent de meilleure qualité » ajoute le producteur de bulles italiennes.

Critiques

Si le projet semble bien enclenché, les critiques ne cessent pas. S’étonnant autant de la création d’une DOC n’ayant pas de bases historiques que du risque d’accentuer la pression sur le prix des raisins destinés à cette production très demandée à l’export. Cette déclinaison en rosé se limiterait ainsi à la DOC Prosecco (80 % de l’appellation), le plus petit consortium du Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene DOCG ayant fait savoir à la revue anglaise Drink Business qu’il ne cautionnait pas cette innovation jouant sur l'effet de mode.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé