vec 700 000 visiteurs accueillis et 90 000 bouteilles servis en dix ans d’existence, la maison des vins de Cheverny affiche un bilan impressionnant. Assurant la promotion des appellations Cheverny et Cour-Cheverny depuis 2008, la boutique propose une centaine de cuvées à déguster au verre en libre-service.
En vente sous la forme d’un kit découverte, cette dégustation laisse le choix au visiteur, qui se munit d’un verre doté d’une puce électronique pour se servir sept cuvées parmi la sélection proposée. Ce dispositif en self-service est complété par une application où chaque vin peut être commenté par son producteur (avec des pistes audio en français ou anglais).
Se trouvant au sud de Blois, sur la rive gauche de la Loire, la maison des vins de Cheverny se trouve à l’entrée du château éponyme. Les vignerons des AOC Cheverny et Cour Cheverny ont ouvert une deuxième maison de promotion de leurs vins au château de Chambord en 2015. Annuellement, y sont actuellement accueillis 77 000 visiteurs, pour 21 000 bouteilles dégustées (pour 52 vins références mises à disposition).