menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des chamois attaquent une vigne de Savoie
Des chamois attaquent une vigne de Savoie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau fléau
Des chamois attaquent une vigne de Savoie

Christophe Rossillon, viticulteur en Savoie à Brison-Saint-Innocent est confronté à des attaques de chamois dans une parcelle d’Altesse, qu’il a plantée il y a quatre ans. Les dégâts sont tels qu’il ne pourra pas la récolter cette année.
Par Christelle Stef Le 09 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des chamois attaquent une vigne de Savoie
C

hristophe Rossillon, viticulteur en Savoie à Saint Brison-Saint-Innocent est désemparé. Depuis trois à quatre ans, il est confronté à un nouvel ennemi : le chamois. L’animal a fait d’une parcelle d’Altesse de 1000 m2, classée en Roussette de Savoie son garde-manger. « Elle est située dans une réserve de chasse, sur le passage des chamois, en bordure de falaise. Depuis sa plantation, il y a quatre ans, ceux-ci se délectent des jeunes pousses, des feuilles. Dès que la vigne repousse, ils broutent les tiges. On fait remplacement sur remplacement. Mais cette année, les dégâts se sont amplifiés, à tel point que la parcelle qui aurait dû faire sa première vendange, ne pourra pas être récoltée », déplore le viticulteur qui travaille sur 9 ha au total.

Photographiés en pleine action

Celui-ci a pris les chamois en flagrant délit. Il a installé dans la parcelle un appareil photo à déclenchement automatique. « Je les ai vu en pleine action. Il y a toute une famille qui s’arrête et qui prend son casse-croûte dans ma parcelle », rapporte-t-il. Malheureusement, pour lutter contre ce fléau, le viticulteur n’a pas de solution. « Clôturer la parcelle serait inutile car les chamois sont des acrobates. Il faudrait un grillage de plus de 2 m de haut. C’est impossible, d’autant que cela poserait un problème pour travailler dans les vignes avec les engins mécaniques », explique le viticulteur. Celui-ci a donc contacté l’association de chasse de son secteur et la DDT pour trouver une solution. Un prélèvement pourrait donc être effectué. « Mais je ne suis pas sûr que cela réglera le problème », indique Christophe Rossillon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé