menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un inventaire participatif des vins de muscat
Un inventaire participatif des vins de muscat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Frontignan
Un inventaire participatif des vins de muscat

La ville de Frontignan a le projet ambitieux de répertorier les vins issus du cépage muscat. Pour éviter des dépenses pharaoniques, une page wikipédia et des dégustateurs locaux volontaires.
Par Claire Furet-Gavallet Le 08 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un inventaire participatif des vins de muscat
C

oncours participatif, Wikimuscat tire au sort 10 personnes chaque mois. Les lauréats vont suivre une formation de deux heures sur la dégustation, avec explications des différents types de vinification. Puis, entourés de huit personnes chacun de leur choix, ils vont devoir à leur tour jouer aux dégustateurs et goûter trois vins différents : un sec, un doux et un vin autre (pétillant, alcool fort…). « Le but est simple, c’est de montrer aux gens la diversité des vins de muscat en enrichissant la page wikipédia du muscat de Frontignan » explique Laeticia Buron, une des créatrices d’Atout terroir, partenaire du projet.

Kit de dégustation

Une fiche de dégustation leur est remise avec une analyse visuelle, olfactive et gustative à réaliser. Des verres sont également fournis. Des propositions d'adjectifs et de descripteurs sont déjà inscrites. Les participants doivent uniquement cocher les cases correspondant à leur sensibilité. « Il y a environ cent vins à déguster tous issus à 100 % du cépage muscat. Notre panel de dégustateurs est très varié, cela va de la jeune maman au retraité, principalement des néo-dégustateurs. Chaque nouvelle session de formation est le dernier jeudi de chaque mois et ce jusqu’en Décembre. Pour l’instant, depuis Mai, début de l'évènement, cela se passe très bien et nous devrions publier une première vague de résultats en Septembre. » ajoute Laeticia Buron.

Un investissement de 9 000 euros a été déclaré par la municipalité, une somme modique pour un éventuel retour touristique important.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé