oncours participatif, Wikimuscat tire au sort 10 personnes chaque mois. Les lauréats vont suivre une formation de deux heures sur la dégustation, avec explications des différents types de vinification. Puis, entourés de huit personnes chacun de leur choix, ils vont devoir à leur tour jouer aux dégustateurs et goûter trois vins différents : un sec, un doux et un vin autre (pétillant, alcool fort…). « Le but est simple, c’est de montrer aux gens la diversité des vins de muscat en enrichissant la page wikipédia du muscat de Frontignan » explique Laeticia Buron, une des créatrices d’Atout terroir, partenaire du projet.
Une fiche de dégustation leur est remise avec une analyse visuelle, olfactive et gustative à réaliser. Des verres sont également fournis. Des propositions d'adjectifs et de descripteurs sont déjà inscrites. Les participants doivent uniquement cocher les cases correspondant à leur sensibilité. « Il y a environ cent vins à déguster tous issus à 100 % du cépage muscat. Notre panel de dégustateurs est très varié, cela va de la jeune maman au retraité, principalement des néo-dégustateurs. Chaque nouvelle session de formation est le dernier jeudi de chaque mois et ce jusqu’en Décembre. Pour l’instant, depuis Mai, début de l'évènement, cela se passe très bien et nous devrions publier une première vague de résultats en Septembre. » ajoute Laeticia Buron.
Un investissement de 9 000 euros a été déclaré par la municipalité, une somme modique pour un éventuel retour touristique important.