e Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) souhaite disposer d'ici trois ans d'engins autonomes performants pour l'entretien des sols et la protection du vignoble, en prenant en compte les caractéristiques du vignoble champenois. Pour stimuler l'innovation, le CIVC met en place un concours de robotique, en partenariat avec l'association RobAgri.
L'objectif de ce concours est d'accompagner et d'accélérer les changements de pratiques viticoles, en apportant un soutien technique et financier aux PME et TPE développant des solutions robotiques innovantes répondant aux critères exigés. Pour atteindre cet objectif, le Comité Champagne s'est doté un budget prévisionnel minimal de 300 000 € sur 3 ans.
Les entreprises candidates devront répondre à au moins un des critères suivants. Soit l'amélioration et la sécurisation des opérations de protection phytosanitaire du vignoble : modes d'actions (mécanique, chimique...), vitesse, dérive minimale, autonomie énergétique... Soit la facilitation de la mise en place d'alternatives au désherbage chimique des sols.
Les préprojets doivent être remis d'ici fin août 2018 pour un résultat final à la mi-novembre.