menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La véraison démarre
La véraison démarre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phénologie
La véraison démarre

Dans plusieurs vignobles, les premières baies vérées sont visibles. La précocité de l’année se confirme.
Par Christelle Stef Le 20 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La véraison démarre
D

ans les vignes, les premiers signes de la véraison sont visibles. En Côte d’Or, les pinots noirs les plus précoces ont atteint le stade début véraison le 16 juillet quand les parcelles les plus tardives étaient au stade « fermeture de la grappe + 7 jours ». « En moyenne, les stades oscillent entre « premières baies vérées » et « début véraison ». Comme il a plu, la véraison va se concrétiser », indique Benoît Bazerolle, de la chambre d’agriculture de Côte d’Or.

En Champagne, les premières baies commençaient aussi à se colorer. « Mais elles sont encore peu fréquentes », indique le Comité Champagne dans son bulletin du 17 juillet tout en précisant que le stade début véraison devrait se généraliser rapidement d’ici le 23 juillet.

Patience en Val de Loire

Début véraison également dans les parcelles les plus précoces du pourtour méditerranéen. En revanche, dans le Val de Loire, ce stade se faisait attendre. Selon le BSV du 19 juillet, les vignes nantaises, angevines, sarthoises et vendéennes étaient au stade de la fermeture. L’avance était de 10 à 12 jours par rapport à l’an passé. « Maintenant commence la chasse au premiers grains vérés qui se font attendre d’autant plus que la croissance de la vigne quoique ralentie est toujours effective ! Les baies se ramollissent sous le pouce, les veinages des blancs se font plus marqués, les gamays rosissent… Tout le monde viticole est impatient que cette saison viticole prometteuse mais compliquée cède la place à la saison œnologique et que la véraison débute pour pouvoir souffler un peu… », indique le BSV des Pays de Loire du 19 juillet.

Dans le Bordelais, c’est le stade fermeture de la grappe qui dominait le 17 juillet. Les premières baies vérées n’étaient visibles que dans les parcelles isolées, abritées, et les secteurs très précoces.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé