menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Mobilisation générale contre un projet d’usine d’enrobage de bitume
Mobilisation générale contre un projet d’usine d’enrobage de bitume
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Corbières
Mobilisation générale contre un projet d’usine d’enrobage de bitume

La population est appelée à se réunir ce mercredi 18 juillet devant la mairie de Lézignan pour faire savoir son désaccord sur le projet d’implantation d’une usine d’enrobage à chaud et à froid avec du bitûme.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 18 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mobilisation générale contre un projet d’usine d’enrobage de bitume
C

e 18 juillet le commissaire d’enquête doit remettre au Préfet de l’Aude son rapport sur le projet d’implantation d’une usine d’enrobage à chaud et à froid de bitume, portée par l’entreprise Colas Midi Méditerranée. Le projet fédère une mobilisation forte de la viticulture audoise et languedocienne qui s'y oppose, mobilisation également soutenue par un collectif d’habitants. Ensembles, ils comptent se réunir devant la mairie de Lézignan ce 18 juillet pour faire connaître leurs points de vue. Le conseil municipal de la commune a en effet émis un avis favorable à ce projet en juin dernier. Et c’est désormais au Préfet de trancher.

Un risque pour l'environnement

« En tant que président de l’ODG Corbières, je me suis opposé à l’implantation de cette usine, prévue à la sortie de l’autoroute, sur la commune de Lézignan, au commencement de la route des vins de Corbières » explique Daniel Sendrous, par ailleurs président de la cave coopérative de Lézignan-Corbières. Ce dernier déplore les risques potentiels sur l’environnement. « A un moment où les vignerons de Corbières s’engagent dans la transition écologique, avec un rythme de conversion en bio qui s’accélère et des certifications HVE de plus en plus nombreuses, un tel projet est paradoxal. Il y a des risques d’émission de micro-particules et d’odeurs » déplore-t-il. Les conséquences sur le paysage, atout de l’oenotourisme, sont également mises en avant pour justifier l’opposition.

Toutes les organisations professionnelles locales se sont mobilisées contre le projet : CIVL, Chambre d’agriculture, Vignerons coopérateurs, Syndicats de producteurs et Vignerons indépendants de France. « Même l’Inao a donné un avis défavorable contre » souligne Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants de France Languedoc-Roussillon. Une délégation représentant la viticulture doit rencontrer le Préfet le 20 juillet.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé