menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un lieu pour bâtir la notoriété de l'IGP
Un lieu pour bâtir la notoriété de l'IGP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pays D’oc
Un lieu pour bâtir la notoriété de l'IGP

Alors que Jacques Gravegal, président de l’ODG Pays d’Oc vient d'être élu à la présidence de l’interprofession de l’IGP Pays d’Oc, il détaille le projet de son nouveau mandat et annonce l'ouverture prochaine d'un bâtiment d'accueil du public.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un lieu pour bâtir la notoriété de l'IGP
C

’est pour trois ans que Jacques Gravegeal prend les rênes de l’interprofession de l’IGP Pays d’Oc. Ce nouveau mandat, le président le place dans la continuité de l’engagement d’Olivier Simonou. Le renforcement de la notoriété du label Pays d’Oc sera son souci prioritaire. « Nous devons communiquer sur nos spécificités et nous démarquer » explique-t-il dans un communiqué. Cet objectif se traduit par l’ouverture prochaine, sur le Domaine de Manse (siège social de l’IGP Pays d’Oc situé à proximité de Montpellier), d’un bâtiment destiné à l’accueil du public. Ce paquebot d 130 m de long sur 60 m de large est le résultat de trois années de travail de Pays d’oc. Il accueillera, naturellement, les vins de Pays d’Oc. Mais pas seulement. Les signes de qualité agro-alimentaires d’Occitanie seront également de la partie.

Oenotourisme innovant

« Nous changeons de paradigme en matière d’oenotourisme » assène Jacques Gravegeal. Devenu vice-président de l’Irqalim il y a quelques, jours, le président veut porter un projet régional autour des SIQO et faire de « l’oenotourisme innovant ». « Nous allons franchir un nouveau cap dans une politique de territorialité affirmée ! » lance Jacques Gravegeal. Comptant s’appuyer sur la recherche régionale, le président est convaincu de « changer de paradigme ». Au-delà du bâtiment des Pays d’Oc, il compte inciter tous les vignerons de la région ayant une activité de vente au caveau à commercialiser aussi les produits régionaux sous signes de qualité. La région compte 260 signes officiels de qualité sur les 1300 européens : « la région bat tout le monde. Nous devons aller plus loin ».

Plan filière

Jacques Gravegeal compte également participer activement au plan de filière viticole régional qui doit être présenté au Préfet en octobre prochain. « Chaque interprofession de la région, le CIVL, le CIVR, l’IVSO et Inter’Oc y travaillent, en y associant les métiers Vignerons coopérateurs et Vignerons indépendants de France. Il n’y aura plus de possibilité à ce que quelqu’un s’écarte de ce qui a été décidé » souligne Jacques Gravegeal. Dans ce plan sera traité les grands enjeux régionaux à commencer par le renouvellement de générations, le problème de dépérissement du vignoble, la RSE, la gestion de la ressource en eau ainsi que les enjeux sociétaux autour de la préservation de l’environnement (notamment, le développement des variétés résistantes).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé