menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'enjeu de l'approvisionnement au Cellier des Princes
L'enjeu de l'approvisionnement au Cellier des Princes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assemblée générale
L'enjeu de l'approvisionnement au Cellier des Princes

Le Cellier des Princes, à Châteauneuf du Pape, connaît une période prospère. Parmi les chantiers du moment, la sécurisation du foncier et l'augmentation de l'offre, tant en diversité qu'en volume.
Par Juliette Cassagnes Le 03 juillet 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'enjeu de l'approvisionnement au Cellier des Princes
L

e Cellier des Princes, cave coopérative située à Châteauneuf-du-Pape, tenait ce mardi 26 juin 2018 son assemblée générale annuelle. Parmi les différents sujets abordés et prioritaires du moment pour l'entreprise, celui du foncier et de la nécessité de le « sécuriser ». Cela s'est par exemple traduit concrètement par le rachat du domaine des Escondudes, soit 6 ha en Châteauneuf du pape, et par 2 ha supplémentaires appartenant à un second domaine, en juin 2017. La production issue de ces vignes était déjà commercialisée par la cave, car appartenant à l'un des adhérents. Mais ce dernier partait à la retraite, sans repreneur. Grâce à cette opération, la cave a pu installer 10 jeunes vignerons de moins de 40 ans et conserver ses volumes dans un « grand terroir » de l'appellation Châteauneuf du Pape.

Autre nouveau projet, adopté lors de l'AG : l'étude d'une extension des surfaces sur de nouvelles communes voisines, afin d'élargir le portefeuille d'appellations, comme par exemple en Côtes-du-Rhône villages ou en crus Gigondas ou Vacqueyras.

Une période d'essai pour les nouveaux

Confrontée comme les autres caves au vieillissement de ses adhérents, elle cherche, par ailleurs, à attirer de nouveaux adhérents. Pour se faire, elle a récemment décidé de proposer une « période d'essai » de 1 an ; passé ce délai, libre ensuite à eux d'adhérer officiellement pour une période de 5 ans. « De cette façon, ces derniers peuvent ressentir sur un millésime si l’organisation et le fonctionnement de la coopérative leur plaisent », indique l'entreprise. Pour y parvenir, le règlement de la cave a dû être modifié. Le Cellier des Princes compte actuellement 127 vignerons et accueille moins d'une dizaine de nouveaux viticulteurs tous les ans.

Un virement stratégique

La cave affiche néanmoins, ces dernières années, de très bons résultats économiques et financiers et bénéficie de l'aura liée au cru Châteauneuf-du-pape, facilitant grandement le recrutement. « La rémunération des adhérents n'a pas cessé d'augmenter, explique Pierre Cohen, son directeur. Elle est le fruit de la politique mise en œuvre depuis 2006, qui vise à développer la vente en bouteilles au dépend du vrac ». Ainsi, le prix du règlement à l'hectolitre a progressé en moyenne de +15%.

Mais ces résultats et ce contexte très favorables ne le laissent pas pour autant s'enfiévrer : « Nous sommes dans une phase où il faut investir, préparer l'avenir, et ne pas s'endormir », précise t-il.

Le Cellier des princes produit entre 25 000 et 30 000 hl de vin chaque année, dont 86% sont écoulés en bouteilles. La moitié du chiffre d'affaires est généré par le cru Châteauneuf-du-Pape, dont la cave est le premier producteur. Elle recherche actuellement des volumes supplémentaires dans ce cru, « pour satisfaire la demande des marchés ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé